Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Marseille quartier Vauban Notre-Dame Restaurants en Provence

Pizzeria la Bonne Mère : Antoine et Toto, les gardiens du temple

Pizzeria La Bonne Mère à MArseille
Mieux que quiconque, Antoine et Toto ont su conserver l’âme de la pizzeria de la Bonne Mère. Les années passent et leur adresse demeure. Bar de quartier devenu bar à pizza par un beau matin de 2014, l’affaire est restée dans son jus ; mieux, elle gagne en intensité et son esprit perdure au fil des années. Pour preuve, le portrait des arrière-grands-parents d’Antoine qui veillent sur « les petits ».

Quand d’autres en appellent à des décorateurs pour donner à leur adresse une ambiance impersonnelle et déjà vue, les deux potes, eux, en appellent aux souvenirs de famille pour faire battre le cœur de leur pizzeria. Cartes postales, assiettes en faïence… tous les bibelots glanés chez l’un et l’autre sont réunis sur ces murs d’un vert profond. Tables et banquettes en moleskine, comptoir et four, rien ne manque à l’appel.

A la carte, des pizzas. Douze à la sauce tomate et trois à base de mozza à la fleur de lait. Pour le reste des garnitures, les anchois marinés, l’emmental de Savoie (eh oui, tu es à Marseille et ici, c’est l’emmental), la spianata et les taggiasche sont convoqués à la barre. Nul besoin d’une longue plaidoirie, les goûter, c’est les aimer. Pâte d’obédience napolitaine, raisonnablement gonflée, roulée dans le maïs pour garantir la croustillance, cuisson chronométrée. L’ensemble est arrosé d’huile d’olive, quand chaleureux rime avec délicieux.

Les « vrais », les locaux, parmi lesquels le fameux Jean-Charles, vous expliqueront que la pizza s’accompagne toujours d’une salade. Idéalement, elle doit être très aillée et amère ; à la Bonne Mère, elle se décline à la roquette, tomate cerise et parmesan. Et pour le dessert, ce sera des cannoli parce que c’est irréprochable de fraîcheur et que rien ne supplante la saveur lactée de la ricotta en été…
Alors faut-il aller à la Bonne Mère y manger une pizza ? Oui et oui parce qu’Antoine et Toto, la trentaine vibrante, ont su conserver l’âme et le style des pizzerias marseillaises de toujours. L’authenticité se retrouve autant dans le décor que dans la clientèle. Une adresse sincère et terriblement marseillaise.

Pizzeria de la Bonne Mère, 16, rue Fort du Sanctuaire, Marseille 6e arr. ; infos au 04 91 58 22 05. Pizzas de 15 à 20 €. Carte 30 € env.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.