Tendance

Au deuxième trimestre 2026, le chiffre d’affaires de la restauration traditionnelle a reculé de 6,9 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport au même trimestre de 2025. Sur les six premiers mois de l’année, la baisse atteint 7,3 %. Ces données sont issues du nouvel Observatoire économique de la restauration réalisé par l’Umih avec l’Ordre des experts-comptables.  Le recul touche cinq des six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bouches-du-Rhône : -10,3 % au deuxième trimestre et -10,9 % sur six mois ; Alpes-de-Haute-Provence : -8,8 % au trimestre et -8,9 % sur six mois ; Var : -7,6 % au trimestre et -8,5 % sur six mois ; Alpes-Maritimes : -4,7 % au trimestre et -4,6 % sur six mois ; Vaucluse : -3,3 % au trimestre et -4,4 % sur six mois. Seules les Hautes-Alpes résistent, avec une progression de 5,3 % au deuxième trimestre et de 1,9 % sur les six premiers mois de l’année. La restauration rapide recule elle aussi de 3,8 % en Paca au deuxième trimestre et de 4,7 % sur six mois. Ces résultats reposent sur les déclarations de TVA de 3 329 entreprises de restauration traditionnelle et de 1 937 entreprises de restauration rapide en région Sud.

Le Pradet

► 100 % Canons.- Le littoral varois accueille un nouveau rendez-vous dédié aux professionnels du vin. Lundi 12 octobre 2026, la Villa Rocabella, domaine rare posé face à la Méditerranée au Pradet, dans le Var, ouvrira ses portes à plus de 100 vignerons et producteurs de spiritueux venus de toute la France. Réservé aux sommeliers, cavistes, restaurateurs et professionnels du secteur, 100% Canons ambitionne de s’imposer comme un rendez-vous annuel incontournable dans le paysage du vin. Trois zones de dégustation permettront aux visiteurs de circuler librement d’un producteur à l’autre, entre ateliers de mixologie et pause déjeuner assurée par Le Fumoir de La Salle et le food-truck de pâtisseries Le Peem’s. Les organisateurs ont fait le choix d’un lieu à taille humaine, pensé pour favoriser les échanges directs entre vignerons et acheteurs. 100% Canons est organisé par l’association Telo Vinum, qui réunit six agences commerciales en vins et spiritueux implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et Monaco.
• Lundi 12 octobre, de 10h à 18h à la Villa Rocabella, 567, rue Général Weygand, 83220 Le Pradet. Public : salon réservé aux professionnels du vin et des spiritueux. Entrée gratuite, nombre de places limité, inscriptions ici.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Marseille quartier Vauban Notre-Dame Restaurants en Provence

Pizzeria la Bonne Mère : Antoine et Toto, les gardiens du temple

Pizzeria La Bonne Mère à MArseille
Mieux que quiconque, Antoine et Toto ont su conserver l’âme de la pizzeria de la Bonne Mère. Les années passent et leur adresse demeure. Bar de quartier devenu bar à pizza par un beau matin de 2014, l’affaire est restée dans son jus ; mieux, elle gagne en intensité et son esprit perdure au fil des années. Pour preuve, le portrait des arrière-grands-parents d’Antoine qui veillent sur « les petits ».

Quand d’autres en appellent à des décorateurs pour donner à leur adresse une ambiance impersonnelle et déjà vue, les deux potes, eux, en appellent aux souvenirs de famille pour faire battre le cœur de leur pizzeria. Cartes postales, assiettes en faïence… tous les bibelots glanés chez l’un et l’autre sont réunis sur ces murs d’un vert profond. Tables et banquettes en moleskine, comptoir et four, rien ne manque à l’appel.

A la carte, des pizzas. Douze à la sauce tomate et trois à base de mozza à la fleur de lait. Pour le reste des garnitures, les anchois marinés, l’emmental de Savoie (eh oui, tu es à Marseille et ici, c’est l’emmental), la spianata et les taggiasche sont convoqués à la barre. Nul besoin d’une longue plaidoirie, les goûter, c’est les aimer. Pâte d’obédience napolitaine, raisonnablement gonflée, roulée dans le maïs pour garantir la croustillance, cuisson chronométrée. L’ensemble est arrosé d’huile d’olive, quand chaleureux rime avec délicieux.

Les « vrais », les locaux, parmi lesquels le fameux Jean-Charles, vous expliqueront que la pizza s’accompagne toujours d’une salade. Idéalement, elle doit être très aillée et amère ; à la Bonne Mère, elle se décline à la roquette, tomate cerise et parmesan. Et pour le dessert, ce sera des cannoli parce que c’est irréprochable de fraîcheur et que rien ne supplante la saveur lactée de la ricotta en été…
Alors faut-il aller à la Bonne Mère y manger une pizza ? Oui et oui parce qu’Antoine et Toto, la trentaine vibrante, ont su conserver l’âme et le style des pizzerias marseillaises de toujours. L’authenticité se retrouve autant dans le décor que dans la clientèle. Une adresse sincère et terriblement marseillaise.

Pizzeria de la Bonne Mère, 16, rue Fort du Sanctuaire, Marseille 6e arr. ; infos au 04 91 58 22 05. Pizzas de 15 à 20 €. Carte 30 € env.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.