Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Barbecue, les grandes tendances de 2015

ambiance barbecue potesLes grillades d’un dîner d’été sur une plage méditerranéenne… l’image fait rêver, elle fait partie du quotidien des Provençaux dès qu’arrive la belle saison. Au bonheur d’être dehors, s’ajoute celui d’une cuisson au barbecue. Viandes, poissons, mais aussi plats végétariens bio, mets fumés ou cuits à basse température pendant des heures, gâteaux ou pains cuits sur braise… tout est envisageable au barbecue à couvercle, pourvu que l’on accepte d’en avoir une utilisation décomplexée et décodifiée. Le barbecue n’est peut-être pas encore pour tous un moment sacré, mais cela reste un sacré moment !

Cuissons/fonctions
1 . Les barbecues au charbon sont plutôt destinés aux grilleurs en quête de braises et d’authenticité. Ceux-là même qui, le temps d’un week-end, veulent faire durer le plaisir et prendre le temps de peaufiner les détails, allumer le barbec’, en contrôler la température, apprécier les odeurs et le craquement de ses briquettes… Recommandé pour ceux qui disposent d’un jardin. Attention aux incendies, toujours se munir d’une ou deux bassines d’eau au cas où…
2. Les barbecues à gaz sont déstinés aux grilleurs « impatients » qui cherchent à se faire plaisir en cuisinant au quotidien de manière pratique, rapide et puissante.
3. Les barbecues électriques répondent aux besoins des utilisateurs en terrasses ou sur balcons ; ils sont gage de convivialité et de souplesse d’utilisation.

le barbecue infographieEt le couvercle ?
Georges Stephen, un Américain, a inventé en 1952 le barbecue boule à couvercle, c’est le premier à proposer une telle innovation. Ce couvercle n’est pas uniquement là pour protéger le foyer… il offre en réalité beaucoup plus d’avantages, notamment celui d’ouvrir la voie vers des modes de cuisson sans précédent. Cuire avec le couvercle fermé et les clapets d’aération ouverts, permet de contrôler le flux d’air ainsi que la circulation de la chaleur dans tout le barbecue. De quoi pouvoir à la fois maîtriser la température et éliminer tout risque de flambée imprévue.
Avec son couvercle de génie, la marque américaine Weber a transformé le barbecue en four à chaleur tournante, pour une cuisine facile et un résultat ultra savoureux.

Les tendances de l’été 2015
En matière de cuisine au barbecue, la tendance est bel et bien au « slow cooking ». Les puristes ne se contentent plus d’une simple côte de boeuf grillée ou de merguez grillées, ils revisitent avec passion les bons petits plats mijotés de nos grands-mères et redécouvrent leurs ustensiles de cuisine. Ils prennent le temps de choisir les meilleurs ingrédients et de les cuisiner à cuisson lente, à feu doux.
Autre tendance incontournable en 2015, le barbecue est nomade. Les amateurs de barbecue veulent l’emporter n’importe où, n’importe quand, conformément à la réglementation en vigueur, bien entendu. Les citadins passent de plus en plus de temps à l’extérieur et le barbecue baladeur correspond parfaitement à leurs envies de repas au grand air. Il faudra donc qu’il soit aussi compact…

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.