La Ciotat

Flacons, c’est fini. L’aventure aura duré un an, Jonathan Poncelet à l’assiette et Enzo Cala, au verre ont décidé de vendre leur restaurant de la rue du Maréchal Foch dans le Vieux-La Ciotat. On regrettera le credo du duo : faire bien, bon et cool. D’après les rumeurs, Jonathan restera à La Ciotat pour se déporter en périphérie et faire vivre une table essentiellement du midi. A suivre.

Saint-Tropez

Lignac et de deux ! Il y a deux ans, pour leur toute première ouverture hors Paris, Cyril Lignac et Benoît Couvrand avaient choisi de s’installer sur la route des plages. Cet été 2024, ils ouvrent une seconde adresse au cœur du village, non loin du port. La boutique proposera une sélection de pains, viennoiseries, goûters, pâtisseries (pavlova aux fruits rouges, un fondant chocolat praliné, une tropézienne framboise, une tarte abricots) et des chocolats. Une gamme de salés complétera l’offre avec des quiches, clubs sandwiches, croque-monsieurs, des pissaladières et focaccia.
• 66, route des Plages et 1, rue de l’Annonciade, infos au 04 98 13 78 73.

Marseille

► Les réservations pour dîner sur l’île Degaby sont ouvertes. De mai à octobre, l’île Degaby accueille un restaurant et un bar éphémères, une première dans l’histoire séculaire de ce fortin construit pour une vedette de music-hall au début du XXe siècle. Le restaurant proposera tout l’été  une cuisine tournée vers la Méditerranée, faisant la part belle à la saison, aux producteurs et artisans de la région. Des plats signatures pourront être partagés accompagnés d’une carte de vins sélectionnés avec soin. La réservation est indispensable afin d’assurer le transport en bateau. La carte proposera 3 entrées, 3 plats et 3 desserts, ainsi que des plats signature pensés comme des pièces à partager. C’est Sébastien Dugast qui assurera la partition comestible. Originaire de Nantes et après avoir bossé dans des restaurants étoilés, il fut un temps le chef de la SMA Stéréolux à Nantes où il a pu associer ses deux passions, la cuisine et la musique. Après avoir roulé sa bosse en Australie et aux USA, il s’installe à Marseille en 2012 au côté de Gérald Passédat au Môle, au cœur du Mucem. Attaché aux techniques de la cuisine traditionnelle française, Sébastien Dugast cherche la simplicité dans le travail du produit rigoureusement choisi. La maîtrise des cuissons et des jus sont fondamentaux pour lui. En 2021, Sébastien Dugast co-crée Mensa avec Romain Nicoli. Ils accompagnent l’île Degaby depuis 2023 pour la création de son bar et de son restaurant.
• Pour réserver vos soirées, c’est ici.

► Ouverture de la citadelle le 4 mai Après avoir ouvert temporairement l’été dernier (elle était fermée au public depuis plus de 350 ans !), la citadelle autrement connue sous les noms de Fort Saint-Nicolas ou Fort d’Entrecasteaux, ouvre ses portes au grand public, et cette fois de façon pérenne. Cet été, de nombreux évènements attendront les visiteur : visites théâtralisées, concerts, escape games, accès aux jardins, le tout avec bar et  un restaurant qui seront dorénavant ouverts toute l’année.

Camille Gandolfo wanted. Mais où est passée Camille Gandolfo ? Depuis son départ du restaurant de l’hôtel des Bords de Mer, Camille Gandolfo ne répond à aucune sollicitation. Nul ne sait où elle est, ni ce qu’elle fait. Alors, pour calmer ceux qui s’inquiètent, sachez que Camille Gandolfo prendra la direction des cuisines de « la Marine des Goudes » rachetée par Paul Langlère (Sépia) et ses associés du Cécile, le sandwich club du quartier de Malmousque. Ouverture prévue début juin mais n’en parlez à personne, c’est confidentiel.

Suis-nous sur les réseaux

Art de vivre

Marchés aux truffes : la saison débute, évitez les pièges

collage truffes
De Valréas (en haut à dte) à Richerenches (en bas gche), on négocie âprement les prix, on regarde le contenu des sacs avec avidité. La truffe entre en saison.

La saison des marchés aux truffes commence en cette fin de mois de novembre. Concentrés sur les principales zones de production, ils se présentent sous une forme physique très différente de celle des marchés de village traditionnels. Les caveurs (ramasseurs) se retrouvent sur le « carreau » et présentent, aux négociants, courtiers ou conserveurs venus de la France entière, leurs fameuses «rabasses». Il n’est pas rare d’y croiser aussi quelques chefs cuisiniers qui viennent y faire leurs achats.

A Carpentras, pour les marchés de gros, la transaction a lieu dans la cour d’honneur de l’ancien hôpital Dieu ; à Richerenches, elle se déroule autour des coffres des voitures garées de chaque côté de la rue principale. Pas d’étalage ni de grands cris, le négoce de la truffe se fait directement de gré à gré, les transactions se font majoritairement au comptant. La plupart du temps, les deux parties se connaissent et les cours sont établis d’avance. Le marché de Carpentras sert de référence pour tous les autres marchés (c’est le premier de la semaine) mais c’est celui de Richerenches qui fait le plus gros volume (environ 700 kg par marché en pleine saison). Une petite partie du marché sera vouée à la vente aux particuliers.

Ce qu’il faut savoir
Depuis le 19 janvier 2007, une réglementation officielle s’applique aux marchés de détail, imposant une plus grande transparence dans cette filière réputée pour son opacité et une meilleure traçabilité du produit. En effet, provenance mais aussi variété (melanosporum, brumale…), qualité (extra, 1ère ou 2e catégorie) et date de récolte doivent faire l’objet d’un affichage. Pour les marchés de gros, cette réglementation ne s’applique pas. A Richerenches, un arrêté municipal interdit la vente de truffes qui ne sont pas de la région. Cet arrêté ministériel prévoit également une date de début de commercialisation (généralement vers la 3e semaine de novembre) pour les truffes des espèces Tuber melanosporum et Tuber brumale. Désormais, la vente de truffes avant cette date est illégale, ce qui a pour but d’éviter la vente de truffes immatures, « pratique destructrice du milieu truffier et aux antipodes des plaisirs gustatifs que l’on attend de la truffe noire ».

Une truffe, ça vaut quoi ?
La valeur de la truffe varie considérablement selon les années et les mois et dépend de l’offre et de la demande. Décembre (aux environs du 20 décembre) est généralement le mois où le prix des truffes est au plus haut. Pour connaître le prix des truffes, contactez l’office de tourisme des communes où les marchés aux truffes se déroulent ou consultez le site : www.snm.agriculture.gouv.fr

Vaucluse, les marchés sélectionnés par le Grand Pastis
Ils se déroulent le matin de la mi-novembre à mi-mars. Le mercredi : marché à Valréas au rond-point du monument aux morts, un petit marché essentiellement destiné aux producteurs et aux courtiers. Ouverture le 25 novembre 2015.
Le vendredi : marché à Carpentras de 8h à 12h, sans doute le plus ancien de France. Marché professionnel dans la cour de l’hôtel Dieu et petit marché pour particuliers devant l’office de tourisme. Ouverture le 20 novembre 2015.
Le samedi matin : marché à Richerenches dans l’Enclave des Papes à 10h depuis 1923. Marché de gros et petit marché pour particuliers. Possibilité de déjeuner d’une omelette aux truffes. Ouverture le 21 novembre 2015.
Le petit marché de la truffe de Ménerbes se déroulera le dimanche 27 décembre ; il ne s’agit pas d’un marché aux truffes comme celui de Carpentras ou celui de Richerenches où les professionnels viennent acheter les truffes au kilo, mais d’un marché réservé aux particuliers où les truffes sont vendues triées, nettoyées, calibrées et où l’on peut aussi acheter pâtés, terrines, et déguster la fameuse omelette aux truffes… Infos auprès de la mairie au 04 90 72 22 05 et auprès de la maison de la Truffe et du Vin au 04 90 72 38 37.

Photos Muriel Pellegrin / OT de Valréas et de l’Enclave

2 commentaires

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  • Il existe un marché de vente aux détail de la truffe noire tuber-mélanosporum à St Paul Trois Châteaux (Drôme Provençale à 20mm de Richerenches) tous les dimanches matin à partir de 10h00 Place de l’Esplan. Le marché est ouvert de mi décembre à mi mars à tous, particuliers, professionnels, les truffes sont brossées canifées classées par catégories. Une commission de contrôle opère avant le début du marché pour vérification des lots. Lors de la vente le trufficulteur joindra sa carte de visite en gage de suivi et de qualité.
    http://www.truffes-en-tricastin.fr/index.html