En direct du marché

A Briançon, on mange le gâteau Vauban

gateau vaubanDepuis juillet 2008, les fortifications de Vauban  à Briançon, sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Un des objectifs de ce référencement au patrimoine de l’Humanité vise à stimuler la créativité. Ainsi, un groupe de pâtissiers-chocolatiers du village ont-ils concocté le gâteau de voyage Vauban, un moelleux aux figues et aux noix,  selon une recette créée par Bruno Desclaux, restaurateur à Briançon. « Ce gâteau a été pensé sur la base d’une recette existante, confesse le patron du restaurant La Caponnière. Il est né en 1995 ; c’est un gâteau sans farine à base de figues sèches, de noix, d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf ». La composition de cette pâtisserie fait référence au passé commerçant de la cité : « Les noix symbolisent le Dauphiné, les figues sèches sont une allusion à la Méditerranée » poursuit le restaurateur. Des figues qui rappellent que jusqu’ici, dans les siècles passés, les Maures sont venus et ont laissé des traces dans le patrimoine. Ce produit authentique permet une excellente et longue conservation. Ces artisans ont signé une charte les engageant à respecter la recette, les quantités et les ingrédients ainsi que son écrin, une jolie boîte bordeaux aux initiales du grand architecte guerrier du roi Soleil.

Glissé dans un sac à dos, les randonneurs actifs autour des sites Vauban pourront l’apprécier et avoir une petite pensée pour l’ingénieur de Louis XIV qui pour un siège, la défense d’une ville ou d’un chantier de fortification, parcourait régulièrement les routes de France. Ce savoureux gâteau de voyage, Vauban l’aurait sans nul doute apprécié !

En vente chez certains boulangers-pâtissiers de Briançon ; infos office de tourisme au 04 92 21 08 50.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express Covid-19

Torréfaction Noailles  dans les 3 boutiques encore ouvertes, toute l’offre alimentaire et les chocolats de Pâques sont proposés avec une remise de 50% (sauf le café). Sur le site web noailles.com les ventes sont sécurisées et les frais de livraison sont offerts à partir de 15 € d’achat. Chez Torréfaction Noailles, les cafés étant torréfiés à flux tendu, les cafés sont vendus frais torréfiés. L’enseigne est aussi très active en offrant beaucoup de biscuits, confiseries et chocolats pour maintenir le moral des équipes du Samu, des pompiers et des hôpitaux.
• 3, avenue du Prado, 6e arr.
• 56, la Canebière, 1er arr.
• 258, ave du Prado (dans la galerie du Monoprix Prado, 8e arr.)

Chocolats de Pâques offerts les boulangeries et pâtisseries Elyse et le Fournil du Logis Neuf sont ouvertes de 6h30 à 20 heures non-stop, 7 jours sur 7 et proposent l’intégralité de leur gamme de pains et de gâteaux. A l’approche des fêtes de Pâques, pour tout moulage de chocolat acheté (œuf, poule, cloche), Nadine et Sylvie vous offrent un moulage en taille équivalent. Une super offre faite aux habitants du quartier pour les remercier de leur fidélité.
• Elyse, 63, avenue du 24-Avril 1945, Marseille 12e ; infos au 04 91 19 21 15
• Le Fournil du Logis Neuf, ave Leï Rima, 13190 à Allauch, infos au 04 91 68 20 54.

Communiqué de l’APHM Hôpitaux universitaires de Marseille. – Chaque jour, nous recevons de nombreuses propositions d’aide et de soutien : masques, livraison de repas, proposition d’hôtels… Au nom de tout le personnel hospitalier, nous remercions chaleureusement les particuliers ou les entreprises pour leur grande générosité. Cet élan de solidarité nous touche profondément. Il vient réconforter nos équipes engagées au quotidien. Afin de mieux organiser la collecte, nous vous invitons à adresser vos propositions à :
solidarite-covid19@ap-hm.fr
“Merci beaucoup et n’oubliez pas de rester chez vous pour soutenir les soignants”
• APHM Hôpitaux Universitaires de Marseille

Abonnez-vous à notre newsletter