En direct du marché

A Briançon, on mange le gâteau Vauban

gateau vaubanDepuis juillet 2008, les fortifications de Vauban  à Briançon, sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Un des objectifs de ce référencement au patrimoine de l’Humanité vise à stimuler la créativité. Ainsi, un groupe de pâtissiers-chocolatiers du village ont-ils concocté le gâteau de voyage Vauban, un moelleux aux figues et aux noix,  selon une recette créée par Bruno Desclaux, restaurateur à Briançon. « Ce gâteau a été pensé sur la base d’une recette existante, confesse le patron du restaurant La Caponnière. Il est né en 1995 ; c’est un gâteau sans farine à base de figues sèches, de noix, d’amandes, de sucre et de blanc d’œuf ». La composition de cette pâtisserie fait référence au passé commerçant de la cité : « Les noix symbolisent le Dauphiné, les figues sèches sont une allusion à la Méditerranée » poursuit le restaurateur. Des figues qui rappellent que jusqu’ici, dans les siècles passés, les Maures sont venus et ont laissé des traces dans le patrimoine. Ce produit authentique permet une excellente et longue conservation. Ces artisans ont signé une charte les engageant à respecter la recette, les quantités et les ingrédients ainsi que son écrin, une jolie boîte bordeaux aux initiales du grand architecte guerrier du roi Soleil.

Glissé dans un sac à dos, les randonneurs actifs autour des sites Vauban pourront l’apprécier et avoir une petite pensée pour l’ingénieur de Louis XIV qui pour un siège, la défense d’une ville ou d’un chantier de fortification, parcourait régulièrement les routes de France. Ce savoureux gâteau de voyage, Vauban l’aurait sans nul doute apprécié !

En vente chez certains boulangers-pâtissiers de Briançon ; infos office de tourisme au 04 92 21 08 50.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vite lu

Saint-Tropez Homer Lobster ouvre en mai sa première adresse à Saint-Tropez. Avec un titre de champion du monde de lobster rolls décroché en 2018 aux  USA et deux adresses à Paris l’enseigne va tenter de séduire le golfe de Saint-Tropez. A goûter : le homard ou crabe de nos côtes, assaisonnement précis et une généreuse brioche artisanale, croustillante mais légère comme un nuage, élaborée spécialement pour Homer Lobster avec la complicité du boulanger Meilleur Ouvrier de France Thierry Racoillet. A tester aussi, des recettes parfaitement cuisinées : l’indétrônable classic, le Connecticut au beurre citronné et assaisonné d’un mélange d’épices secrètes ou la version miso-yuzu très fraîche. Cet été, la marque proposera en exclusivité un étonnant lobster roll et un grilled cheese surmonté de caviar impérial de Sologne de la Maison nordique, au grains brun-noirs et aux notes douces et onctueuses ; un produit d’exception issu de l’esturgeon Baeri et produit en France. Une adresse : 9, quai Jean-Jaurès, 83990 Saint-Tropez.

Sauve ton resto (Bouches-du-Rhône) La tournée de soutien aux restaurants contraints à la fermeture, initiée par le département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence, fait escale dans votre commune. A Aix-en Provence, place de a Rotonde de 11h à 17h, les 4, 11, 20 et 25 mai. A Port-Saint-Louis-du-Rhône, place Gambetta, de 9h à 12h, le 5 mai. Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, sur le parvis de l’hôtel de ville de 9h à 14h30, les 6, 21 et 28 mai. A Gardanne, cours de la République de 10h à 14h, le 7 mai. A Sausset-les-Pins, parking les Girelles, avenue du général Leclerc de 10h à 14h, les 8, 22, 23 et 24 mai. A Pélissanne, parking Lakuma, entrée du marché de 10h à 14h, le 9 mai. A Auriol, cours du 4-Septembre de 8h à 13h30, le 15 mai. A Marseille, sur le parvis de l’hôtel du Département à Saint-Just, le 18 mai. A Salon-de-Provence, cours Carnot de 10h à 14h, le 26 mai. A Berre-l’Etang, les 29 et 30 mai. Pour tout savoir sur les chefs participant à l’opération, rendez-vous sur le site dédié qui présente les chefs et leur menu, date par date. A réserver avant de venir chercher votre repas sur place.

Abonnez-vous à notre newsletter