Mes recettes

Agneau de lait rôti, printanière de légumes et crème d'ail

Préparation : 45 min / Cuisson : 45 min

RÉGILAIT - Recette Agneau de lait rôtiVotre marché pour 4 personnes : pour le biscuit à la carotte, 30 g de lait en poudre Régilait ; 200 g de purée de carottes ; 50 g de poudre d’amandes ; 50 g de crème épaisse ; 2 œufs ; 25 g de beurre fondu et 1 pincée de cumin en poudre. Pour la printanière de légumes : 8 radis ronds ; 80 g de petits pois ; 150 g de févettes ; 8 petites asperges vertes. Pour la crème d’ail : 35 g de lait en poudre Régilait ; 12 gousses d’ail nouveau ; un quart d’oignon ; 150 ml d’eau ; de l’huile d’olive, du sel et poivre. Pour la viande : 1 gigot d’agneau de lait ; 6 gousses d’ail nouveau ; 4 brins de sarriette fraîche ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, du sel fin et du poivre.

On y va : on commence par le biscuit à la carotte en mélangeant le lait en poudre à la purée de carottes pour absorber l’excédent d’eau. Ajouter ensuite la poudre d’amandes, la crème, les œufs et terminer par le beurre fondu parfumé au  cumin. Verser la préparation dans des bocaux avec couvercle (1/4l) sur 1 à 2 centimètres puis les faire cuire à 180°C au bain- marie durant 20 minutes.
Pendant ce temps, colorer l’agneau de lait sur toutes les faces à l’huile d’olive, l’assaisonner et terminer la cuisson au four durant 30 minutes, avec la sarriette et les gousses d’ail sans les éplucher. Laisser reposer hors du four après cuisson.
Dans une casserole, faire revenir l’oignon émincé dans de l’huile d’olive. Ajouter les gousses d’ail. Remuer et ajouter l’eau pour  couvrir les légumes. Porter à petite ébullition durant 4 à 5  minutes. Ajouter le lait en poudre Régilait afin d’apporter à la crème une texture plus aérée et mousseuse. Enfin, cuire de  nouveau doucement durant 5 minutes et mixer avant de saler et poivrer.
Couper les radis en 4 en conservant une partie des fanes. Tailler les asperges en biseaux en conservant les pointes sur 4 à 5  centimètres. Pocher tous les légumes (radis, asperges, petits pois et févettes) séparément à l’eau bouillante salée durant 3 à 4  minutes et les égoutter.
Dressage : dans les bocaux, verser un peu de crème d’ail chaude (au- dessus du biscuit à la carotte déjà réparti dans les bocaux). Ajouter ensuite la printanière de légumes et décorer de pointes d’asperges et de quartiers de radis. Présenter, sur de grandes assiettes plates, un morceau d’agneau de lait avec les gousses d’ail rôties et le bocal de légumes printaniers.

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.