Mes recettes

Agneau-poêlée de champignons aux parfums d’hiver

agneau poêlée de champignonsPréparation : 15 min / Cuisson : 20 min

Votre marché pour 4 personnes : 600 g de lardons d’agneau ; 600 g de potimarron ; 400 g de girolles ; 1 gros oignon ; 1 échalote ; 50 g de pain de mie ; 1 branche de persil plat ; 1 branche de romarin ; 50 cl d’huile de noisettes ou de noix ; 50 g de beurre ; huile ; sel et poivre blanc moulu.

On y va : éplucher le potimarron et les girolles, peler l’oignon et l’échalote. Couper le potimarron et le pain de mie en petits dés, émincer l’oignon et les girolles, hacher l’échalote. Chauffer une poêle avec l’huile de noisettes ou de noix, faire blondir l’oignon 2 à 3 minutes, ajouter le potimarron et le romarin, saler, poivrer et cuire 15 minutes environ à feu vif en remuant de temps en temps, comme des pommes de terre sautées.

Pendant ce temps, dans une autre poêle, chauffer un filet d’huile, y faire dorer les dés de pain de mie 1 à 2 minutes à feu vif et les réserver sur un papier absorbant. Dans cette même poêle, ajouter un filet d’huile, y cuire les lardons d’agneau à feu vif, 2 à 3 minutes pour une cuisson rosée, les saler et les poivrer et réserver. Chauffer une poêle avec le beurre, faire blondir l’échalote 2 à 3 minutes, ajouter les girolles, les cuire 4 à 5 minutes à feu vif, saler et poivrer. Servir les lardons d’agneau sur un lit de potimarron et de girolles, décorés de croûtons dorés et de persil ciselé.

Conseil du chef : cet agneau-poêlée de champignons peut être cuisiné avec des champignons en conserve ou congelés.
Le potimarron peut être remplacé par du potiron ou une autre courge, de la patate douce. On peut ajouter également des éclats de châtaigne à cet agneau-poêlée de champignons.
En hiver, l’estouffade d’agneau en cocotte rassemble aussi tous les suffrages.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.