Suis-nous sur les réseaux

Provence

Et si, les produits made in Provence, symboles de notre art de vivre, contribuaient à véhiculer l’image d’une Provence accueillante et touristique ? Voilà, en une question résumée, l’idée de cette collection officielle à marque Provence, lancée dans le cadre du contrat de destination Provence (initié en 2015). En clair : depuis juin 2023, des entreprises diverses et variées, implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône et une partie du Gard, apposent la marque Provence sur leurs produits. « Pour se faire connaître en France et dans le monde, il faut miser aussi sur notre art de vivre » explique-t-on du côté de Provence tourisme et du Comité régional du Tourisme. Chaque acheteur d’un savon, d’une boîte de calissons, d’un parfum, de biscuits découvre un peu plus nos trésors provençaux qui susciteront, à terme, une envie de venir séjourner en Provence. Les sociétés qui participent à cette opération valorisent la destination en proposant des visites d’usines ou d’ateliers, elles racontent le patrimoine en s’appuyant sur l’imaginaire de la région. Les produits sont mis en exergue dans toutes les opérations de promotion à l’étranger et de leur côté, Provence tourisme et le Comité régional du Tourisme encouragent d’autres marques à rejoindre le mouvement, « pour promouvoir une Provence tout à la fois moderne et authentique ».
Produits en vente chez Jog, 1, rue Caisserie (2e arr).

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Une tarte grand-mère fruits au sirop et pâte feuilletée

tarte grand-mèrePréparation : 1 heure / Cuisson : 50 min

Votre marché pour 10 personnes : 
pour la pâte, 300 g de pâte feuilletée et 30 g de cassonade.
Pour la crème frangipane : 100 g de beurre à température ambiante ; 100 g de sucre semoule ; 2 oeufs entiers ; 100 g de poudre d’amandes ; un demi bouchon de rhum brun.
Pour la garniture : 3 pommes boskoop ; 2 pêches au sirop ; 2 poires (au sirop ou de qualité) ; 6 abricots au sirop ; 1 pomme golden.
Pour la finition : de la gelée ou de la confiture d’abricots et un peu de sucre glace.

On y va : commençons par travailler la pâte en étalant la pâte feuilletée sur une surface propre et plane. La saupoudrer de sucre cassonade et passer le rouleau afin de l’incruster dans la pâte.
Réaliser la frangipane : préparer la frangipane dans un saladier ; travailler le beurre mou à l’aide d’un fouet assez vivement. Ajouter les oeufs et une partie du sucre semoule. Continuer à mélanger de manière énergique avec le fouet. Verser le reste du sucre, le rhum et la poudre d’amandes. Mélanger au fouet sans blanchir.
Réaliser la tarte : préchauffer le four à 180 °C. Beurrer un cercle à tarte puis y appliquer la pâte en prenant soin de réaliser une bordure de pâte à l’intérieur, laisser le côté sucré contre la plaque recouverte d’une feuille de papier (pour une légère caramélisation). Éplucher les pommes et les couper en quartiers. Couper les poires épluchées en quartiers, les abricots en 4 parties, les pêches en 8 morceaux. Mélanger grossièrement les fruits. Piquer le fond de pâte puis appliquer une couche de 3 à 4 mm d’épaisseur de crème frangipane. Garnir joliment de fruits. Râper la pomme en bâtonnets et les poser sur les fruits. Enfourner durant 45 minutes. Napper les fruits avec une gelée d’abricots et saupoudrer le tour de sucre glace votre tarte grand-mère (succès assuré).

Astuce : je vous recommande de travailler cette tarte grand-mère avec des fruits au sirop qui fonctionnent très bien dans cette recette.

Bonus : les tartes légumières c’est un bonheur également !

Photo Catherine Madani

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.