Mes recettes

Une tarte grand-mère fruits au sirop et pâte feuilletée

tarte grand-mèrePréparation : 1 heure / Cuisson : 50 min

Votre marché pour 10 personnes : 
pour la pâte, 300 g de pâte feuilletée et 30 g de cassonade.
Pour la crème frangipane : 100 g de beurre à température ambiante ; 100 g de sucre semoule ; 2 oeufs entiers ; 100 g de poudre d’amandes ; un demi bouchon de rhum brun.
Pour la garniture : 3 pommes boskoop ; 2 pêches au sirop ; 2 poires (au sirop ou de qualité) ; 6 abricots au sirop ; 1 pomme golden.
Pour la finition : de la gelée ou de la confiture d’abricots et un peu de sucre glace.

On y va : commençons par travailler la pâte en étalant la pâte feuilletée sur une surface propre et plane. La saupoudrer de sucre cassonade et passer le rouleau afin de l’incruster dans la pâte.
Réaliser la frangipane : préparer la frangipane dans un saladier ; travailler le beurre mou à l’aide d’un fouet assez vivement. Ajouter les oeufs et une partie du sucre semoule. Continuer à mélanger de manière énergique avec le fouet. Verser le reste du sucre, le rhum et la poudre d’amandes. Mélanger au fouet sans blanchir.
Réaliser la tarte : préchauffer le four à 180 °C. Beurrer un cercle à tarte puis y appliquer la pâte en prenant soin de réaliser une bordure de pâte à l’intérieur, laisser le côté sucré contre la plaque recouverte d’une feuille de papier (pour une légère caramélisation). Éplucher les pommes et les couper en quartiers. Couper les poires épluchées en quartiers, les abricots en 4 parties, les pêches en 8 morceaux. Mélanger grossièrement les fruits. Piquer le fond de pâte puis appliquer une couche de 3 à 4 mm d’épaisseur de crème frangipane. Garnir joliment de fruits. Râper la pomme en bâtonnets et les poser sur les fruits. Enfourner durant 45 minutes. Napper les fruits avec une gelée d’abricots et saupoudrer le tour de sucre glace votre tarte grand-mère (succès assuré).

Astuce : je vous recommande de travailler cette tarte grand-mère avec des fruits au sirop qui fonctionnent très bien dans cette recette.

Bonus : les tartes légumières c’est un bonheur également !

Photo Catherine Madani

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Vite lu, vite su

Thermomix en son temple Tout le monde connaît le robot cuisinier Thermomix mais ce que l’on sait moins, c’est que Thermomix appartient à l’entreprise Vorwerk fondée en 1883 en Allemagne. Après Paris et bien avant Lyon et Toulouse, Marseille accueille désormais une boutique Vorwerck de 90 m2 aux Terrasses du Port (2e niveau, allée centrale). Une mutation pour cette marque qui, jusqu’alors, commercialisait ses produits par les canaux de la vente à domicile.