Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Carnet de cave

Beaurenard, un vin star, une valeur (ultra) sûre à Châteauneuf-du-Pape

2525Beaurenard« Le terroir de Châteauneuf-du-Pape est unique. Nous cultivons le vignoble depuis plus de 50 ans dans le respect des règles d’une agriculture soucieuse de la nature et de l’environnement », explique-t-on dans la famille Coulon, propriétaire du domaine de Beaurenard depuis 7 générations ! Fumures organiques, enherbement ou travail du sol, ébourgeonnage, divers travaux à la main… Les 32 hectares de Beaurenard font l’objet de tous les soins. Afin de favoriser une parfaite expression du terroir, les rendements sont limités à 25 hectolitres à l’hectare et les cépages rois de la vallée-du-Rhône (grenache 65%, syrah 15% et mourvèdre 10%) s’y épanouissent sur un tapis de galets chauffés par le soleil. Les vendanges sont manuelles : « Chaque vendangeur est muni de deux seaux, les plus belles grappes sont séparées des raisins abîmés ou immatures » poursuivent les deux frères Daniel et Frédéric Coulon. Il en résulte un vin à a belle robe rubis profonde et brillante, aux reflets violines, typiques des côtes-du-Rhône. Le premier nez franc laisse percevoir des arômes de fruits rouges et de fraise des bois, puis, en second nez, des épices (cumin), des résineux et des relents de garrigue surgissent. L’attaque en bouche tout en fraîcheur, révèle des tanins fins et travaillés. Ce vin de grande longueur sur des notes délicates de pain toasté sera servi à 15-16°C. Il accompagnera un civet et des tagliatelles, une côte ou une joue de boeuf.

Dom. de Beaurenard, 84231 Châteauneuf-du-Pape ; infos au 04 90 83 71 79.
Le rouge de Beaurenard 2014, aux environs de 26 euros les 75 cl.