Mes recettes

La blanquette de veau du dimanche relookée par Flora

blanquette de veauPréparation : 30 min / Cuisson : 1h30

Votre marché pour 8 personnes : 1 kg de tendron de veau + 1 kg de noix de veau ou 2 kg de sauté de veau ; un demi litre de lait de coco ; 1 cuillère à café de pâte à curry vert (en épiceries asiatiques) ; 500 g de racines de cerfeuil ; un demi butternut ; 1 oignon ; 5 gousses d’ail ; 3 bâtons de citronnelle ; 50 g de gingembre ; 1 bouquet de coriandre ; sel et poivre du moulin.

On y va : couper la viande en gros morceaux d’environ 5 cm.  Émincer finement les 3 bâtons de citronnelle, couper l’oignon et l’ail en 2 puis éplucher le gingembre et le râper. Mettre la viande dans un faitout ou une cocotte, la recouvrir d’eau et porter à ébullition. Une fois cette opération effectuée, retirer l’eau et remettre de l’eau claire à hauteur de la viande. Ajouter l’oignon, l’ail, la citronnelle, la moitié du gingembre et quelques tiges de coriandre. Saler puis laisser cuire à feux doux cette blanquette de veau pendant 1h30.

Éplucher les racines de cerfeuil, puis les couper en 4 ou 2 selon la grosseur.  Eplucher le butternut et couper des cubes de 2 cm environ. Quand la viande est tendre et fondante, la sortir du bouillon puis passer ce dernier au chinois. Remettre ensuite le bouillon en casserole et y ajouter les racines de cerfeuil pendant 5 minutes. A mi-cuisson ajouter les dés de butternut. Sortir les légumes puis laisser réduire le bouillon de moitié. Ajouter le lait de coco et la pâte à curry verte selon le goût de chacun. Laisser épaissir puis ajouter le reste du gingembre râpé. Réintégrer la viande et rectifier l’assaisonnement. Servir la blanquette de veau en cocotte avec un peu de coriandre ciselée sur le dessus. On peut aussi utiliser des racines de persil.

Bonus : jetez un œil à la version traditionnelle !

Recette de Flora Mikula, photo Amélie Roche

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.