Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine Quartier Castellane-Prado

Le Bucado de Danielle Barbosa racontera la France et le Brésil

danielle Barbosa et Alain
Danielle Barbosa et Alain, son second, dans l’aventure Bucado

C’est un passage de relais tout en douceur et en élégance. C’est à la chef brésilienne Danielle Barbosa que Grégory Goutoulli a voulu confier les clefs de son restaurant Bubo, fondé voilà 7 ans. Un chapitre se referme pour l’un, une nouvelle histoire débute pour l’autre. « Je suis originaire de Minas Gerais, au sud de Bahia, à côté des états de Rio et San Paolo », explique Danielle dont la prestation au Dîner insolite du 21 juillet a impressionné les participants. Economiste de formation, la chef de 36 ans a participé et remporté la finale de Masterchef Brésil en 2020. « Un bouleversement car j’ai changé de vie et de carrière ».

Gregory et Danielle se sont connus alors que ce dernier cherchait un chef pour le restaurant de la rue Jean-Fiolle. Danielle, elle, ne cherchait qu’à rejoindre l’équipe ; « Grégory m’a demandé ce que je savais faire et je lui ai montré. Ça lui a plu et il m’a dit de prendre le poste de chef… C’est comme ça que j’ai rejoint Bubo en mars 2024 ». En décembre, Danielle annonce à Grégory Goutulli qu’elle souhaite évoluer et, après réflexion, il lui propose de racheter l’établissement. « Bubo va devenir Bucado, ça veut dire « bouchée » en brésilien, annonce Danielle. Je ne proposerai pas de cuisine traditionnelle brésilienne ni française, plutôt une cuisine inspirée par le Brésil mais racontée avec un vocabulaire français ».

« Je ne fais pas un restaurant féministe, mais je veux montrer que les femmes ont aussi leur place dans ce métier très physique »

Danielle Barbosa

Alain, « mon bras droit et mon bras gauche réunis », restera avec Danielle Barbosa et l’équipe sera majoritairement féminine : – C’est une volonté car je souhaite répondre à la prédominance masculine dans la profession. Il y a une idée reçue selon laquelle les femmes ne sont pas faites pour ce métier très physique, je veux montrer le contraire ».

La carte sera courte avec 3 entrées, autant de plats et deux desserts, « ça suffira pour nous trois en cuisine », assène Danielle qui veut aussi privilégier le confort de son équipe dans le travail. Figureront à la carte, la fameuse moqueca brésilienne (version sud-américaine de notre bouillabaisse), la fejouda (lointaine cousine à la viande de porc du cassoulet) et une kyrielle de plats aux ingrédients français mâtinés d’épices brésiliennes, de viandes séchées, des viandes et poissons maturés, des végétaux lactofermentés…
« Ce sera le Brésil dans la France d’aujourd’hui, ouverts sur le monde ». Dans quelques jours débuteront les travaux pour une déco heureuse, colorée, « avec de la force ». Et c’est aux alentours du 15 août que le papillon sortira de sa chrysalide.

Bucado, ouverture prévue deuxième quinzaine d’août 2025, 34, rue Dr Jean-Fiolle Marseille 6e arr. ; 09 50 13 58 28.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.