Mes recettes

L’ultime recette du gâteau au chocolat-courgette

gâteau au chocolat-courgettePréparation : 20 min / Cuisson : 30 min gâteau au chocolat-courgette

Votre marché pour 4 personnes : 1 courgette moyenne (200 g environ) ; 200 g de chocolat noir à pâtisser en morceaux (à 70%) ; 30 g de farine ; 70 g de sucre en poudre ; 4 œufs ; 1 pincée de sel.

On y va : Préchauffer le four à 180 °C. Laver, essuyer la courgette et la râper finement sans l’égoutter (pour garder tout son moelleux au gâteau). Faire fondre le chocolat au bain-marie (sans mélanger) jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Clarifier les œufs (séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers). A l’aide d’un batteur électrique, monter les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Réserver au frais.

Fouetter activement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite la farine, mélanger puis ajouter le chocolat fondu et mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Incorporer la courgette râpée à la préparation précédente. Ajouter ensuite délicatement les blancs en neige à l’aide d’une maryse (spatule souple).

Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfourner pendant environ 30 min à 180 °C (thermostat 6). Tester la cuisson du gâteau au chocolat-courgette avec la pointe d’un couteau ; elle doit ressortir sèche. Au besoin, prolonger légèrement la cuisson de 5 à 10 minutes de votre gâteau au chocolat-courgette.

Bonus : dans la famille gâteau au chocolat, je demande le mi-cuit inratable !

Photo Amélie Roche/Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

Forza Santa Pizza Une Sainte Vierge tenant dans ses bras une part de pizza… Le clin d’oeil à Notre-Dame-de-la-Garde était trop beau pour que le graphiste Pedro ne s’en empare et nous propose une statuette résumant, à elle seule, les deux passions de Marseille pour Marie et les pizzas. Pedro a donc façonné ses vierges en résine, les a coulées et peintes. Une série limitée entièrement réalisée à la main en vente 25 €. Un cadeau iconique, dans un emballage kitsch, décalé et plein d’humour, à réserver aux amoureux de Marseille et de la pizza. https://www.etsy.com/fr/shop/PedrosssToys