Mes recettes

L’ultime recette du gâteau au chocolat-courgette

gâteau au chocolat-courgettePréparation : 20 min / Cuisson : 30 min gâteau au chocolat-courgette

Votre marché pour 4 personnes : 1 courgette moyenne (200 g environ) ; 200 g de chocolat noir à pâtisser en morceaux (à 70%) ; 30 g de farine ; 70 g de sucre en poudre ; 4 œufs ; 1 pincée de sel.

On y va : Préchauffer le four à 180 °C. Laver, essuyer la courgette et la râper finement sans l’égoutter (pour garder tout son moelleux au gâteau). Faire fondre le chocolat au bain-marie (sans mélanger) jusqu’à ce qu’il soit bien lisse. Clarifier les œufs (séparer les blancs des jaunes dans deux saladiers). A l’aide d’un batteur électrique, monter les blancs en neige avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. Réserver au frais.

Fouetter activement les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Verser ensuite la farine, mélanger puis ajouter le chocolat fondu et mélanger à nouveau jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène. Incorporer la courgette râpée à la préparation précédente. Ajouter ensuite délicatement les blancs en neige à l’aide d’une maryse (spatule souple).

Verser la préparation dans un moule préalablement beurré et fariné. Enfourner pendant environ 30 min à 180 °C (thermostat 6). Tester la cuisson du gâteau au chocolat-courgette avec la pointe d’un couteau ; elle doit ressortir sèche. Au besoin, prolonger légèrement la cuisson de 5 à 10 minutes de votre gâteau au chocolat-courgette.

Bonus : dans la famille gâteau au chocolat, je demande le mi-cuit inratable !

Photo Amélie Roche/Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter