Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Marseille Quartier centre-ville Restaurants en Provence

Chez Grenat, voyage en terre de feu

Restaurant Grenant, le duo de fondateurs

Une cuisine où le feu se mêle à la fraîcheur du potager, où chaque plat joue l’équilibre fragile entre la puissance des flammes et la délicatesse des produits. En moins d’un an, le restaurant Grenat est entré dans les guides rouge et Gault&Millau. Belle trajectoire.

Sélection BIG 2025 Au sein du restaurant Grenat, chaque plat raconte une histoire de flamme et de partage. « C’est une cuisine puissante, marquée par le feu », confie Antoine Joannier, co-fondateur de l’adresse. Ici, la braise est une signature, du fer à repasser en fonte aux flambadous rougeoyants, des légumes saisis aux poissons doucement fumés. Le chef et associé, Neil Mahatsry, orchestre un ballet de saveurs intenses, où chaque assiette révèle des contrastes profonds. La cuisine ouverte, vibrante et animée, plonge les convives au cœur du spectacle des cuissons, un feu qui crépite, une fumée qui enlace subtilement chaque ingrédient conférant saveur et caractère.

Au restaurant Grenat, une cuisine où le feu se mêle à la fraîcheur du potager

Le nom Grenat, inspiré de la pierre de feu, incarne une cuisine locale, bio et engagée, où chaque geste vise à sublimer les produits sans compromis. Le soir, un menu en huit étapes évolue au rythme des saisons, magnifié par des accords mets-vins-cocktails choisis avec soin. Et comme une touche secrète, sur le toit, un potager suspendu abrite des herbes aromatiques fraîches qui viennent enrichir assiettes et cocktails, infusant à chaque plat une fraîcheur nouvelle dans cette expérience où le feu est maître.

Grenat, 57, rue Grignan, Marseille 6e ; infos au 04 13 94 15 65.
Egalement sur Insta

Texte Anaïs Sans @garlabang – photos @studiophilippeconti

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.