Suis-nous sur les réseaux

Cannes

Tetou : la bouillabaisse centenaire.- Après 8 années de fermeture, l’historique restaurant de Golfe-Juan rouvre ses portes à la Pointe Croisette, sur le port Canto. Fondé en 1917 par le pêcheur Ernest Cirio, surnommé Tetou pour son caractère bien trempé, l’établissement a bâti sa réputation sur une bouillabaisse mijotée à même le sable, entre chapon, saint-pierre, galinette et daurade royale, safranée selon une recette inchangée depuis 120 ans. De Joséphine Baker à Picasso en passant par Charlie Chaplin, la cabane de planches était devenue un rendez-vous des personnalités qui firent l’âge d’or de la Riviera. Après huit années de recherche d’un nouveau site, Pierre-Jacques Marquise, arrière-petit-fils du fondateur, et son fils Paul-Loup, cinquième génération, ont choisi Cannes pour perpétuer l’histoire familiale. Terrasse de 70 couverts, transats face aux îles de Lérins, bar à cocktails, la maison mixe quelques attributs contemporains sans renier une carte restée fidèle aux produits de Méditerranée.
• Tetou, Port Pierre Canto, boulevard de la Croisette, 06400 Cannes. Infos au 04 93 43 43 33

Beaulieu

► Âme, la nouvelle table d’Amélie Darvas.- La cheffe Amélie Darvas a ouvert Âme, son nouveau restaurant, le 16 juillet dernier à Beaulieu, aux portes de Montpellier. Installée dans une ancienne forge entièrement rénovée, la maison ne compte que douze couverts — un format intime pensé comme une maison ouverte, où cuisine et salle ne font qu’un. Figure singulière de la gastronomie française, reconnue pour une cuisine d’auteur sensible et profondément ancrée dans le vivant, Amélie Darvas poursuit ici un dialogue exigeant avec la terre : le jardin potager et aromatique qui ceint le restaurant participe pleinement à l’identité du lieu et dicte, au fil des saisons, la construction des assiettes.
• Âme, 3, avenue du Stade, 34160 Beaulieu. Infos par mail à restaurant.ame.beaulieu@gmail.com

Marseille

De nouveaux responsables à l’Office de tourisme et des congrès.- Arnaud Drouot, adjoint au maire délégué au Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille et à la sécurité civile et vice-président de la Métropole délégué aux Relations internationales, au tourisme et à l’attractivité, a été élu à la fin du mois de juin dernier, à l’unanimité, président de l’Office de Tourisme, des Loisirs et des Congrès de Marseille. Julien Harounyan, adjoint au maire de Marseille à l’Attractivité économique et au Tourisme durable, devient président délégué. « Marseille est chaque année de plus en plus attractive et, avec le Maire de Marseille Benoît Payan et Julien Harounyan, nous sommes fiers d’accueillir des visiteurs du monde entier, ici dans notre ville. Nous continuerons ensemble de poursuivre nos efforts pour que le tourisme profite en premier lieu aux Marseillaises et aux Marseillais, tout en portant une attention particulière à prôner un modèle plus juste, plus vert et responsable », a déclaré Arnaud Drouot. Ce dernier confirme la stratégie de la Ville de Marseille pour la période 2024-2030 : « Marseille, destination durable et attractive », visant à concilier les différents enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés au tourisme. Cette orientation traduit un engagement en faveur d’un tourisme de loisirs et d’affaires vertueux, durable et apaisé, désaisonnalisé, et profitable aux habitants, visiteurs et professionnels.

Mes recettes

Les chouquettes du dimanche chocolat-fourrées passion

ChouquettesVotre marché pour 4 personnes :
 Pour la pâte à choux : 60 g de farine de blé ; 10 cl d’eau ; 30 g de beurre doux ; 2 cuillère à soupe de sucre en poudre ; 3 cuillère à soupe de cacao mi-amer (70 % de cacao) ; 2 œufs ; 1 pincée de sel ; 2 cuillères à soupe de sucre perlé ; 1 cuillère à soupe de sucre glace.
 Pour la crème de passion : 80 g de pulpe de fruits de la passion (frais ou surgelés) ; 50 g de cassonade ; 1 gros œuf ; 5 cl de nectar de mangue ; 2 cuil. à soupe de jus de citron ; 1 cuil. à soupe de fécule de maïs.

On y va : préchauffer le four à 220 °C. Dans une casserole, faire bouillir l’eau, le beurre coupé en morceaux, le sel et le sucre. Hors du feu, verser la farine et le cacao, remuer vigoureusement. Remettre la casserole sur le feu et remuer 2 minutes pour faire dessécher la pâte. Hors du feu, ajouter les œufs et mélanger. À l’aide d’une poche à douille, former les choux sur une plaque tapissée de papier sulfurisé. Parsemer les choux de sucre perlé. Enfourner 15 min, puis réduire le thermostat à 200 °C et poursuivre la cuisson des chouquettes 15 minutes.

 Dans une casserole, délayer la fécule de maïs dans le nectar de mangue et le jus de citron. Incorporer la cassonade, l’œuf battu et la pulpe de fruits de la passion. Fouetter la préparation sur feu doux 8 à 10 min, la crème doit épaissir et napper le dos d’une cuillère en bois. Laisser refroidir. À l’aide d’une poche à douille, fourrer les choux de crème de passion en perçant la base. Saupoudrer les chouquettes d’un voile de sucre glace.

Bonus : des choux trop choux

Photo © Daniel Mettoudi

1 Comment

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.