Mes recettes

Soupe de panais aux olives noires, chapelure de pignons et basilic

Préparation : 20 min / Cuisson : 30 min

Votre marché pour 4 personnes : 75 g de crème fraîche ; 1 cuil. à soupe de vinaigre blanc et 4 oeufs; 1 oignon ; 30 g de pignons de pin ; 4 tiges de basilic ; 100 g d’olives noires à la grecque dénoyautées (type Tramier) ; 2 panais ; 2 pommes de terre ; 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; sel et poivre.

Soupe panais olives noiresOn y va : pelez et coupez l’oignon et les panais en petits cubes. Epluchez et râpez les pommes de terre. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une cocotte. Faites revenir l’oignon puis ajoutez les pommes de terre et les panais. Laissez cuire 5 min en mélangeant. Versez 1 litre d’eau dans la cocotte, couvrez et faites cuire 20 min. Dans une poêle à blanc, faites dorer les pignons de pin puis étalez-les sur une planche. Concassez-les finement. Lavez, séchez et hachez le basilic. Mélangez-le avec les pignons concassés. Coupez les olives en rondelles. Retirez la cocotte du feu et laissez tiédir puis ajoutez la moitié des olives et mixez jusqu’à l’obtention d’un velouté. Salez et poivrez. Incorporez la crème fraîche. Mélangez et faites réchauffer à feu doux. Portez à ébullition une casserole d’eau avec le vinaigre puis baissez le feu en maintenant un frémissement. Cassez un oeuf et versez-le délicatement dans l’eau. Faites cuire 3 minutes en ramenant le blanc sur le jaune à l’aide d’une cuillère à soupe. Retirez l’oeuf de l’eau avec une écumoire. Salez, poivrez et recommencez avec les oeufs restants. Retirez la soupe du feu, répartissez-la dans des bols et ajoutez un oeuf poché. Parsemez d’olives et de pignons/basilic. Ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive.

Recette imaginée par le cuisinier Dominique Frérard / copyright Tramier.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.