Marseille

Les Casseroles solidaires.- L’association Vendredi 13 en partenariat avec le restaurant Les Jardins du Cloître organise le jeudi 27 février à 19h30, un dîner caritatif pour soutenir Les Casseroles Solidaires. Une action qui permet de distribuer 2 500 repas chaque année pour les étudiants en situation de précarité sur les campus marseillais de Luminy, Saint-Charles et Saint-Jérôme.Initiée en 2020 durant la pandémie de Covid-19, l’action des Casseroles Solidaires avait alors permis de distribuer 160 000 repas aux plus démuni·es. Aujourd’hui, le restaurant produit et donne 50 repas chaque samedi à l’association Vendredi 13 pour qu’ils soient ensuite distribués aux étudiants nécessiteux. Les chefs des Jardins du Cloître, Valentin Small et Michel Portos proposent un menu en 5 temps, toujours dans l’esprit de leur restaurant, réalisé à partir de produits sains, frais, locaux et de saison.
• Jeudi 27 février à 19h30, infos au 07 87 83 86 68. Tarif : 180 € par personne et 1620 € la table de 9 convives. Inscriptions ici

Bouches-du-Rhône

Palmarès Clef verte 2025.- Le label Clef verte est le premier label international de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Cette année, en France et en Outre-Mer, 2 428 établissements sont labellisés, soit une hausse de 45 % (ils étaient 1665 en 2024). Cette progression témoigne de la mobilisation croissante de toute la profession pour faire évoluer ses pratiques et ancrer son activité dans un développement durable. Dans les Bouches-du-Rhône, on compte cette année 103 labellisés dont 27 nouveaux candidats. Le label Clef verte couvre une centaine de critères environnementaux et sociaux à travers 7 thématiques.
La liste complète des établissements Clef verte dans le 13, ici.

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Dômes de fromage frais aux fruits d’été

Dômes de fromage frais
Préparation : 30 min / Cuisson : 5 min / Réfrigération : 6 h Dômes de fromage frais

Votre marché pour 4 personnes : 250 g de fromage frais + 100 g de crème fraîche entière ; 3 feuilles de gélatine ; 50 g de sucre blanc ; 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille ; 100 grammes de crème liquide à 30 % de matière grasse ; 500 g de fruits rouges frais lavés et séchés et 4 branches de menthe.

On y va : chemiser des moules à muffins avec du film étirable. Faire ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Au batteur, fouetter le fromage frais, le sucre, l’extrait de vanille et la crème fraîche. Réserver. Dans une petite casserole, faire chauffer 4 cuillères à soupe de la préparation, la retirer du feu au premier frémissement, mettre la gélatine essorée, mélanger quelques minutes. L’ajouter dans la préparation réservée et mélanger à nouveau.
La verser dans les moules jusqu’à la moitié, puis incorporer les fruits rouges, en les poussant du bout des doigts. Recouvrir avec du film étirable et mettre au réfrigérateur au moins 6 heures. Au moment de servir les dômes de fromage frais, démoulez délicatement sur des assiettes à dessert, ôtez le film, décorez avec les fruits restants et des feuilles de menthe.

Astuce de chef : selon la saison et les fruits disponibles, réaliser des variantes en remplaçant la vanille par un arôme naturel de fleurs d’oranger, de noix de coco ou des feuilles de basilic ciselées… Tous les goûts sont permis !
Tout aussi simple, la recette des fruits rôtis servis glacés.

Photo Anne Kerouédan – Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.