
Due Porte pour rappeler les deux portes d’une même enseigne ; deux portes, l’une ouverte sur Marseille et l’autre sur Naples, deux portes pour un accueil doublement chaleureux. Personnage unique, Simone Falco anime ce lieu authentiquement napolitain dans un quartier où il a retrouvé tous ses repères, « parce que Marseille et ma ville natale ont tellement de choses en commun ». Simone et sa copine vivaient à Paris depuis 2013, lorsque cette dernière a trouvé un poste à Marseille, le couple n’a pas réfléchi et a déménagé en novembre 2024, « pour le soleil, pour les gens ». La suite s’écrit sur l’ardoise, chaque jour, comme un rêve recommencé.


Vendredi au déjeuner des zucchine all’ascapece, une bruschetta ail-poivrons, des spaghetti tomate-caucisse piment, un risotto gorgonzola épinards et amandes. Le serveur est discret, efficace, et on voit bien à sa façon de faire qu’il a bossé dans des établissements où les rigolos n’avaient pas leur place. Un encornet épinards-pignons de pin et persil, des pâtes fraîches moules-palourdes-couteaux et tomates piments… on a l’embarras du choix. Et le choix embarrassant.
En façade, sur l’étroit trottoir, des tables de deux s’alignent au soleil. Réminiscence d’un été qui s’en va, on s’accroche aux derniers rayons. Rare à Marseille, le provola à la pizzaiola est un fromage frais à pâte filée fumée, Simone le sert en épaisses tranches nappées de sauce tomate pimpée d’origan, d’olives noires et câpres. A réserver aux amateurs de saveurs rustiques, paysannes et affirmées. Les fameuses liguine aux palourdes sont arrosées à l’huile d’olive et baignent encore dans le jus rendu des coquillages. « J’utilise des Rumo… je suis un supporter de Naples, un fan de foot et ils sont sponsors de la Juventus, alors je suis Rumo », rigole Simone. Pasta bien cuites, saveurs surlignées (piment bien dosé), il y a une forme de courage dans la franchise des assiettes.


Du tiramisu on regrettera qu’il n’était pas assez imbibé, « mais ma maman le faisait comme ça. On était quatre garçons à la maison, et elle faisait pareil avec les pâtes al dente. Il fallait qu’il y ait de la mâche, il fallait nous rassasier », confie le cuisinier. Rien n’est plus noble qu’une cuisine qui se raconte par les gestes d’une maman. En fin de service, Simone se confie avec un beau sourire. Les copains qu’il s’est fait à Marseille, ses voisins qui disent bonjour, ses produits dûment sélectionnés et cette cuisine de famille qui transpire de sincérité. « Chez moi, on mange comme ça et moi, je préfère quand il y a de la mâche ». Que lui dire d’autre que de ne surtout rien changer ! Non non, la page de l’été n’a pas été tournée et Due Porte a encore tellement de soleil à nous faire déguster.
Due Porte Ristorante, 9, rue des Trois Rois, Marseille 6e ; infos au 06 79 21 19 53. Carte 35-40 €.
Egalement sur Insta




Ajoute un commentaire