Mes recettes

Feuilletés de gambas au lard et aux piquillos

feuilleté de gambas ou de crevettes

Préparation : 25 min / Cuisson : 20 min / Repos : 40 min

Votre marché pour 4 personnes : 20 gambas (ou crevettes sauvages) ; 200 g de pâte feuilletée pur beurre ; 10 tranches de lard fumé ; 10 piquillos ; 1 jaune d’œuf ; 10 g de graines de pavot ; sauce curry au fromage blanc : 10 cl de fromage blanc ; une demi cuil. à café de curry et une demi cuil. à café de ciboulette.

On y va : préchauffer le four à 180 °C (th. 6). Décortiquer la carapace des gambas en laissant la queue intacte. Abaisser la pâte feuilletée et détailler 20 rectangles de la largeur des gambas. Enrouler les gambas d’une demi-tranche de lard et d’un demi-morceau de piquillo. Poser chaque gambas sur un rectangle de pâte feuilletée et humidifier l’extrémité de manière à faire coller la pâte. Disposer au frais 20 minutes.  Dorer les feuilletés une première fois avec le jaune d’œuf additionné d’un peu d’eau. Redisposer au frais 20 minutes. Repasser de la dorure et saupoudrer de graines de pavot. Enfourner 20 minutes.
Pour la sauce curry au fromage blanc : dans un bol, déposer le fromage blanc, ajouter le curry et la ciboulette. Mélanger, placer au frais. Déguster les feuilletés de gambas accompagnés de la sauce curry au fromage blanc.

Photo de F. Hamel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.