Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

La 95e foire à la lavande de Digne honore les crétins des Alpes sauvés par… les anchois !

foire lavande digne 2016Plus de 160 exposants et de 200 stands : la foire à la lavande de Digne-les-Bains aura lieu du 24 au 28 août prochain. Et cette année, la foire sera marquée par un événement : l’inscription au Guiness book des records de la plus longue fougasse aux anchois du monde, soit 150 mètres, sur le boulevard Gassendi. Cette foire de la lavande consacrera une allée entière aux produits gourmands issus de toutes les régions de France et d’ailleurs. Par ailleurs, des « allées » toutes vouées au bien-être, aux arts, un roller-parc et un village numérique compléteront l’offre de cette 95e édition.

Pourquoi l’anchois a-t-il sauvé les crétins des Alpes ?

Crétin des Alpes ! L’insulte a le charme intemporel d’un juron du capitaine Haddock. Ce quolibet a longtemps visé les habitants des « Basses Alpes » victimes du crétinisme. Cette pathologie résulte d’un déficit en hormones thyroïdiennes. Elle est engendrée par un manque d’iode, un oligo-élément vital pour l’organisme humain. Il s’agit d’un des micronutriments les plus abondants dans l’eau de mer mais il y en a très peu dans le sol des pays éloignés de la mer. Une carence qui peut causer de graves problèmes mentaux et physiques, dès les premiers stades du développement embryonnaire. Lors de la traversée des Alpes, Napoléon le constata et prit comme décision de dénombrer les crétins ; principalement parce qu’il y avait peu d’hommes de cette zone qui s’engageaient dans ses armées.
Conscientes du besoin de la population, les autorités de l’époque proposèrent une solution : faire manger de l’anchois qui était alors abondant et très peu onéreux. Mais comment ? La confrérie des boulangers inventa un pain couvert d’une préparation savoureuse issue du mélange de ce merveilleux poisson et de l’huile d’olive. La fougasse à l’anchois venait de naître… et sauva les populations de Haute-Provence.

95e foire à la lavande de Digne-les-Bains, du 24 au 28 août.

Bonus : toutes nos idées de recettes à la lavande ici, ici, et encore