En direct du marché

Fromagerie Rousseau, une nouvelle enseigne cours Julien

fromagerie RousseauL’offre commerciale s’enrichit d’une nouvelle adresse au cours Julien. En lieu et place de l’ancien restaurant la Garbure, Cyrille Germain a inauguré sa fromagerie fin octobre dernier. Agé de 46 ans, le commerçant revendique quelque 80 références de fromages au lait de vache, chèvre et brebis. “En Provence, ce sont les chèvres et brebis qui ont le plus de succès, reconnaît Cyrille Germain. Cela dit, les comtés et les saint-nectaires ont aussi beaucoup de succès”.

fromagerie RousseauEpicerie fine
Ce magasin marque une nouvelle étape dans la carrière de Cyrille Germain qui a toujours exercé dans la restauration : – J’ai bossé à Lorgues chez Bruno, dans les établissements d’Alain Ducasse de Paris à Saint-Tropez pendant 5 ans ou au grand hôtel de Cala Rossa à Porto-Vecchio”. Outre les fromages, Germain a souhaité proposer une gamme d’épicerie fine haut de gamme afin de présenter le meilleur de la production régionale voire hexagonale : “Des champagnes, des vins de Bourgogne, des sardines, des riz bio de Camargue ou encore les délicieuses Cocottes de Clarisse, une gamme de 7 soupes imaginées à Ventabren, dans le pays d’Aix”, énumère-t-il. Sur les crochets, les saucissons et charcuteries de la Charcuterie du Luberon à Mallemort, et à la caisse, les caviars de Neuvic complètent l’offre. “La clientèle commence à prendre ses marques et beaucoup de touristes achètent chez nous des souvenirs de leur passage” se réjouit le fromager heureux d’offrir une vitrine du goût français. La fromagerie, baptisée Rousseau, porte le nom de jeune fille de sa maman, un fils ne pouvait rendre plus bel hommage à sa mère.

Fromagerie Rousseau, 9, cours Julien , Marseille 6e arr. Infos au 04 91 58 78 15.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Le premier livre de Mérouan Bounekraf intitulé Accords, Mets et Vannes est sorti ! Chef trentenaire connu depuis sa participation à Top chef en 2018, et actuellement aux côtés de Julia Vignali, sur M6, en 2e partie de soirée du Meilleur Pâtissier, Mérouan est un cuisinier de talent. Il combine sa passion à un sens de humour prononcé, faisant le show et abordant avec légèreté des recettes sérieuses et techniques. Il se présente comme un cuisinier comique et prouve que dans la profession, on peut être très rigoureux et blagueur. C’est aussi un compétiteur dans l’âme qui manie la langue française avec talent, panache et humour. Son péché mignon ? Les jeux de mots qui foisonnent dans l’ouvrage. Dans ce livre, Mérouan se fait plaisir et prend une revanche sur ses jeunes années, lui qui a subi brimades et humiliations lors de son 1er CDI chez un étoilé pour lequel il a travaillé 5 ans. C’est un livre bienveillant comptant 35 recettes classiques retravaillées (avocat-crevettes commis d’office, bi-joues de bœuf, poisson-panais ou encore cigar’misu), un cadeau gourmand et drôle qui se fera une jolie place au pied du sapin.
• Accords Mets et Vannes, Larousse Ed. 144 pages, prix : 16, 95 €.