En direct du marché

Fromagerie Rousseau, une nouvelle enseigne cours Julien

fromagerie RousseauL’offre commerciale s’enrichit d’une nouvelle adresse au cours Julien. En lieu et place de l’ancien restaurant la Garbure, Cyrille Germain a inauguré sa fromagerie fin octobre dernier. Agé de 46 ans, le commerçant revendique quelque 80 références de fromages au lait de vache, chèvre et brebis. “En Provence, ce sont les chèvres et brebis qui ont le plus de succès, reconnaît Cyrille Germain. Cela dit, les comtés et les saint-nectaires ont aussi beaucoup de succès”.

fromagerie RousseauEpicerie fine
Ce magasin marque une nouvelle étape dans la carrière de Cyrille Germain qui a toujours exercé dans la restauration : – J’ai bossé à Lorgues chez Bruno, dans les établissements d’Alain Ducasse de Paris à Saint-Tropez pendant 5 ans ou au grand hôtel de Cala Rossa à Porto-Vecchio”. Outre les fromages, Germain a souhaité proposer une gamme d’épicerie fine haut de gamme afin de présenter le meilleur de la production régionale voire hexagonale : “Des champagnes, des vins de Bourgogne, des sardines, des riz bio de Camargue ou encore les délicieuses Cocottes de Clarisse, une gamme de 7 soupes imaginées à Ventabren, dans le pays d’Aix”, énumère-t-il. Sur les crochets, les saucissons et charcuteries de la Charcuterie du Luberon à Mallemort, et à la caisse, les caviars de Neuvic complètent l’offre. “La clientèle commence à prendre ses marques et beaucoup de touristes achètent chez nous des souvenirs de leur passage” se réjouit le fromager heureux d’offrir une vitrine du goût français. La fromagerie, baptisée Rousseau, porte le nom de jeune fille de sa maman, un fils ne pouvait rendre plus bel hommage à sa mère.

Fromagerie Rousseau, 9, cours Julien , Marseille 6e arr. Infos au 04 91 58 78 15.

Notez-le

« Entre le verre et l’assiette » à Sablet Pour la seconde année consécutive, le syndicat des vins des Côtes-du-Rhône villages Sablet organise une soirée de présentation des vins de l’appellation. Cyril Glémot, chef du restaurant Côteaux et Fourchettes et son sommelier ont sélectionné les vins en parfait accord avec le menu. Un vin rouge et un vin blanc seront servis à chaque étape de ce repas-dégustation (soit 11 vins en tout) qui se veut didactique et interactif. Infos auprès d’Emilie au 04 90 46 82 46.