En direct du marché

Fromagerie Rousseau, une nouvelle enseigne cours Julien

fromagerie RousseauL’offre commerciale s’enrichit d’une nouvelle adresse au cours Julien. En lieu et place de l’ancien restaurant la Garbure, Cyrille Germain a inauguré sa fromagerie fin octobre dernier. Agé de 46 ans, le commerçant revendique quelque 80 références de fromages au lait de vache, chèvre et brebis. “En Provence, ce sont les chèvres et brebis qui ont le plus de succès, reconnaît Cyrille Germain. Cela dit, les comtés et les saint-nectaires ont aussi beaucoup de succès”.

fromagerie RousseauEpicerie fine
Ce magasin marque une nouvelle étape dans la carrière de Cyrille Germain qui a toujours exercé dans la restauration : – J’ai bossé à Lorgues chez Bruno, dans les établissements d’Alain Ducasse de Paris à Saint-Tropez pendant 5 ans ou au grand hôtel de Cala Rossa à Porto-Vecchio”. Outre les fromages, Germain a souhaité proposer une gamme d’épicerie fine haut de gamme afin de présenter le meilleur de la production régionale voire hexagonale : “Des champagnes, des vins de Bourgogne, des sardines, des riz bio de Camargue ou encore les délicieuses Cocottes de Clarisse, une gamme de 7 soupes imaginées à Ventabren, dans le pays d’Aix”, énumère-t-il. Sur les crochets, les saucissons et charcuteries de la Charcuterie du Luberon à Mallemort, et à la caisse, les caviars de Neuvic complètent l’offre. “La clientèle commence à prendre ses marques et beaucoup de touristes achètent chez nous des souvenirs de leur passage” se réjouit le fromager heureux d’offrir une vitrine du goût français. La fromagerie, baptisée Rousseau, porte le nom de jeune fille de sa maman, un fils ne pouvait rendre plus bel hommage à sa mère.

Fromagerie Rousseau, 9, cours Julien , Marseille 6e arr. Infos au 04 91 58 78 15.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)