Mes recettes

Un pain moulé tiède au fromage de chèvre râpé

pain mouléVotre marché pour 4 personnes : il vous faut pour la pâte, 14 g de levure de boulanger ; 22 cl d’eau tiède ; 375 g de farine ; 7 g de sel ; 20 g de sucre ; 60 g de beurre froid coupé en dés.
Pour la garniture : 3 gousses d’ail ; un demi bouquet de persil frais ; 200g de fromage de chèvre (vous trouverez également du chèvre râpé Soignon en GMS) et 120g de beurre ramolli.

On y va : commencez par préparer la brioche. Pour cela, émiettez la levure et délayez-là dans l’eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes. Versez tous les ingrédients de la recette dans le bol d’un robot, ajoutez la levure délayée, et pétrissez le tout pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Au besoin, ajoutez un peu de farine. Incorporez le beurre bien froid petit à petit et poursuivez le pétrissage jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Couvrez d’un linge humide et laissez reposer pendant 2 heures.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Coupez le beurre pommade en petits morceaux. Placez les gousses d’ail et le persil équeuté dans le bol d’un hachoir. Hachez le tout assez finement. Incorporez le mélange au beurre pommade. En fin de pousse, dégazez le pâton puis abaissez-le en un grand rectangle. Étalez le beurre à l’ail et au persil. Saupoudrez de fromage de chèvre râpé. Coupez 12 carrés de pâte (de la taille du moule à cake) et venir les disposer dans un moule à cake beurré placé à la verticale en superposant les carrés. Laisser lever environ 30 min à 30°C. Enfourner le pain moulé dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25 min environ.

Conseil : dégustez ce pain moulé tiède. A la sortie du four, vous badigeonnerez votre pain moulé à l’huile d’olive et le servirez à l’apéritif avec un pastis Henri Bardouin

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Vite lu

La ceinture Miam a été imaginée et dessinée par Isabelle Crampes (société deTOUJOURS), adaptée par le cuisinier Armand Arnal (la Chassagnette à Arles) et est fabriquée par La Botte Gardianne. Isabelle Crampes est à la tête d’une boutique en ligne qui sélectionne des pièces originales de vêtements issus de métiers, de sports ou de traditions régionales que l’on aime s’approprier dans une mode du quotidien. Hors des calendriers du prêt à porter, de Toujours est un conservatoire vivant de l’histoire du vêtement. Après avoir été commissaire de l’exposition “Vêtements Modèles” au Mucem (Juin-décembre 2020) Isabelle Crampes s’est entouré du chef Arnal et de la Botte Gardiane, maison de savoir-faire spécialisée dans le cuir, pour concevoir cette ceinture multipoches 100% camarguaise en cuir de veau naturel contenant jusqu’à 8 poches à couteaux. Une création exclusive qui libère les mains ! En vente 450 €, sur commande (délai maxi 6 semaines), cuir naturel ou noir.