Mes recettes

Un pain moulé tiède au fromage de chèvre râpé

pain mouléVotre marché pour 4 personnes : il vous faut pour la pâte, 14 g de levure de boulanger ; 22 cl d’eau tiède ; 375 g de farine ; 7 g de sel ; 20 g de sucre ; 60 g de beurre froid coupé en dés.
Pour la garniture : 3 gousses d’ail ; un demi bouquet de persil frais ; 200g de fromage de chèvre (vous trouverez également du chèvre râpé Soignon en GMS) et 120g de beurre ramolli.

On y va : commencez par préparer la brioche. Pour cela, émiettez la levure et délayez-là dans l’eau tiède. Laissez reposer une dizaine de minutes. Versez tous les ingrédients de la recette dans le bol d’un robot, ajoutez la levure délayée, et pétrissez le tout pendant 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte se décolle des parois du bol. Au besoin, ajoutez un peu de farine. Incorporez le beurre bien froid petit à petit et poursuivez le pétrissage jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés. Couvrez d’un linge humide et laissez reposer pendant 2 heures.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Coupez le beurre pommade en petits morceaux. Placez les gousses d’ail et le persil équeuté dans le bol d’un hachoir. Hachez le tout assez finement. Incorporez le mélange au beurre pommade. En fin de pousse, dégazez le pâton puis abaissez-le en un grand rectangle. Étalez le beurre à l’ail et au persil. Saupoudrez de fromage de chèvre râpé. Coupez 12 carrés de pâte (de la taille du moule à cake) et venir les disposer dans un moule à cake beurré placé à la verticale en superposant les carrés. Laisser lever environ 30 min à 30°C. Enfourner le pain moulé dans un four préchauffé à 180 °C pendant 25 min environ.

Conseil : dégustez ce pain moulé tiède. A la sortie du four, vous badigeonnerez votre pain moulé à l’huile d’olive et le servirez à l’apéritif avec un pastis Henri Bardouin

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Infos express

Samedi 26 septembre, le restaurant de l’île d’If, Marseille en Face, vous ouvre sa table pour un moment culinaire inédit et unique au pied du château d’If. C’est dans ce lieu chargé d’histoire, face à Marseille et privatisé pour l’occasion que le trio Sébastien Dugast, Romain Nicoli (restaurant Le Môle – Gérald Passedat) accompagnés du cuisinier nomade Emmanuel Perrodin vous propose de vivre une soirée unique autour d’un menu découverte faisant la part belle à l’histoire du lieu et des vins sélectionnés pour l’occasion. Frédéric Presles, invité d’honneur, nous contera un peu d’histoires de Monte-Cristo et d’Alexandre Dumas. Déroulé de la soirée : embarquement au Vieux-Port en direction du château d’If (une navette privée). 18h30 : apéritif au soleil couchant. 19h30 : menu découverte. 22h30 : retour sur Marseille. Tarif : 75 € par personne (incluant apéritif, dîner, vins et navette). Plus d’informations & réservations : romain@lemole-passedat.com / 06 09 55 25 01. Attention, places très limitées.

Samedi 26 septembre journée spéciale “les pieds dans les vignes” à la maison des Vins d’Avignon, sur la place de l’Horloge. Au programme : une matinée pour découvrir la richesse sensorielle des vignobles de la vallée du Rhône par une approche méthodique de la dégustation et un vocabulaire adapté pour percevoir et exprimer les sensations et saveurs. L’après-midi, l’expérience continue dans le vignoble à la rencontre des vignerons et négociants qui font la typicité des vignobles de la vallée du Rhône. De 10h à 17h30. Tarif : 190 €par personne pour la journée. Ce tarif comprend l’initiation à la dégustation, le déjeuner, la visite de 2 domaines viticoles et le transport. Infos auprès de Clémence Durand au 04 90 27 24 00.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Twittez avec nous