Mes recettes

La poêlée aux bons fruits d’automne

fruits d'automne
Préparation : 10 min / cuisson : 10 min fruits d’automne

Votre marché pour 4 personnes : 2 pommes ; 2 poires ; 1 petite grappe de raisin ; quelques quetsches et quelques prunes ; 20 g de beurre ; 20 g de sucre cassonade ; 50 grammes de fruits secs au choix (noix, noisettes, amandes).

On y va : laver et sécher les fruits. Peler les pommes et les poires, dénoyauter les quetsches et égrener le raisin. Détailler les pommes et poires en lamelles un peu épaisses. Dans une poêle antiadhésive, faire fondre le beurre puis ajouter les fruits d’automne. Saupoudrer de sucre et faire dorer une bonne dizaine de minutes à petit feu en remuant de temps en temps pour éviter que les fruits accrochent. Accompagner cette poêlée de fruits d’automne, selon le goût, d’une quenelle de glace (pistache, nougat…) ou de sorbet (pomme, poire, pomelo) et quelques biscuits (aux amandes, galettes bretonnes ou petits beurre).

Bon à savoir : la quetsche est un fruit, l’un des sous-cultivars du prunus domestica subsp. insititia (le prunier de Damas qui aurait été importé en Occident par les Croisés). C’est une petite prune qui mûrit dès mi-août et que vous retrouverez sur tous les étales jusqu’en octobre. Elle est délicieuse en tartes mais comme elle rend beaucoup d’eau, pensez à tapisser le fond de tarte d’un appareil absorbant comme la poudre d’amande, de la crème d’amande ou des biscuits au beurre en morceaux à la façon d’un crumble.

Bonus : une poêlée avec des kiwis gold ou des carottes-champignons pour renouveler vos menus !

Photo Philippe Dufour d’Interfel

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Numa Muller chez Madame Jeanne Longtemps annoncée et attendue, l'arrivée de Numa Muller chez Madame Jeanne, le restaurant de la Maison Buon, rue Grignan (6e arr) est officielle. Le chef a pris possession de la cuisine et propose pêle-mêle une tête de thon de ligne, un loup-concombre compressé et abricot fermenté-lait ribot et chips de riz-seiche, un thon et abricot au sel-herbes et fleurs du littoral et huile de feuilles de figuier eau de concombre. A suivre, 86, rue Grignan, Marseille 1er ; infos au 04 86 26 54 16.