Mes recettes

Poêlée de carottes rôties-petit chèvre et shiitaké

poêlée de carottes rôtiesPréparation : 10 min / Cuisson : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : deux boîtes de conserve de carottes en rondelles (Daucy en grandes surfaces) ; le jus d’un citron jaune ; 3 cuillères à soupe d’huile d’olive ; 1 cuillère à café de cumin en poudre ; 150 g de champignons shiitaké ; 1 échalote ; 1 petit fromage de chèvre frais ; 1 petit bouquet de thym citron ; 1 cuillère à soupe de pignons de pin ; de la fleur de sel et du poivre du moulin.

On y va : préchauffez votre four en position grill (230°C / thermostat 8-9). Egouttez les carottes rondelles et répartissez-les sur une plaque de cuisson couverte d’un papier cuisson. Arrosez-les de deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez de cumin, sel et poivre et enfournez, 5 à 6 minutes. Dans une poêle, grillez à sec les pignons et réservez-les. Pendant ce temps, rincez puis séchez les champignons. Coupez-les en deux si besoin. Dans une sauteuse, versez le reste d’huile et faites revenir l’échalote hachée puis les champignons à feu vif pendant 3 à 4 minutes. Sortez les carottes rôties du four, transvasez-les dans la sauteuse. Mélangez délicatement et rectifiez l’assaisonnement de la poêlée de carottes rôties. Ajoutez un jus de citron en toute fin de cuisson. Dressez les légumes dans des assiettes, parsemez de chèvre émietté et thym citron.

Truc de pro : votre poêlée de carottes rôties ne sera que meilleure si vous jouez avec les couleurs ! Arrosez avec un jus d’orange frais et quelques zestes d’oranges les carottes avant d’enfourner.

Bonus : une recette de carottes à boire.

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)

Association Juris food Les conditions sanitaires le permettant, l’association Juris food organise son premier déjeuner mensuel lundi 28 juin à 12h00. Ce repas sera précédé d’une intervention de maître Marc Bruschi, directeur de l’Institut de droit des assurances à Aix-Marseille université, avocat au barreau de Marseille, sur le thème : “Covid 19 et pertes d’exploitation des restaurateurs”. Pour des questions d’organisation, l’inscription par mail est obligatoire (contact@jurisfood.fr jusqu’au 24 juin). Le déjeuner aura lieu au New Hôtel of Marseille, bd Charles-Livon (7e arr. parking du Pharo). Participation : 29 € par personne, payable sur place par chèque ou CB. Pour tout renseignement complémentaire, Stéphanie Lieutaud au 06 18 03 60 95