Mes recettes

Fondant crémeux aux fruits de la passion

fruits de la passion
Préparation : 15 min / Cuisson : 45 min fruits de la passion

Votre marché pour 6 personnes : 55 g de beurre mou ; 175 g de sucre en poudre ; 3 œufs fermiers ; 4 fruits de la passion ; 1 citron vert ; 50 g de farine ; 250 ml de lait entier et de la crème fraîche entière pour servir.

On y va : Coupez les fruits de la passion en deux et récupérez la pulpe, mixez puis filtrez pour éliminer les pépins. Fouettez au batteur électrique le beurre mou avec le sucre pour obtenir une crème, ajoutez les jaunes d’œuf, puis le zeste râpé et le jus du citron vert, le jus des fruits de la passion, la farine et enfin le lait, en fouettant bien entre chaque ingrédient.
Incorporez délicatement les blancs d’œuf montés en neige et versez la pâte dans un petit plat. Disposez le plat dans un autre, plus grand, rempli d’eau chaude et mettez à cuire ce bain-marie au four à 160°C pendant 45 minutes. Servez avec une cuillère de crème épaisse.

Astuce de pro : à la cuisson, une crème aux fruits va se former dans le fond du plat, sous la couche moelleuse du gâteau. Servez tiède pour un résultat très crémeux, ou froid pour un résultat plus ferme, à vous de choisir…

Bonus : très classique, le bavarois vanille coulis fruits de la passion se prépare lui aussi à l’avance…

Photo Julie Mechali-Cniel

Ajouter un commentaire…

Click here to post a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à notre newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Vite lu

Sébastien Sanjou au château Mentone. Le chef varois rejoint pour l’été le domaine viticole de Mentone et y ouvre « la Table de Mentone ». Dès les beaux jours arrivés, la table est dressée en extérieur, face au vignoble et aux forêts qui le bordent. La ferme-auberge promet de conjuguer convivialité et partage avec des menus d’esprit provençal composés avec les légumes et herbes fraîches du potager, les fruits des vergers, olives de l’oliveraie du domaine et les œufs du poulailler.
Viandes et volailles, fromages et charcuteries sont, eux, issus de producteurs locaux. Les vins de la propriété, classés Côtes de Provence bio, accompagnent les menus. En mai et juin, ouverture du mercredi au dimanche au déjeuner et du mercredi au samedi au dîner.
Château Mentone, 401, chemin de Mentone,
83510 Saint-Antonin du Var ; infos au 04 94 04 42 00.