Mes recettes

Fudge à la ganache chocolat grains de sésame

Fudge au chocolatPréparation : 20 min / Cuisson : 50 min

Votre marché pour 4 personnes : 400 g de sucre en poudre ; 60 g de beurre demi-sel ; 250 g de lait concentré non sucré ; 5 cuillères à soupe de sésame torréfié ; 200 g de chocolat noir ; 15 cl de crème liquide entière.

On y va : préparer un moule rectangulaire chemisé de papier de cuisson. Dans une casserole à fond épais, mettre le sucre avec le beurre, le lait concentré et 4 cuillères à soupe de graines de sésame. Porter à petites ébullitions et mélanger régulièrement pendant 45 minutes (la consistance doit épaissir et réduire comme une confiture de lait). Verser rapidement dans le moule, étaler et laisser refroidir votre fudge une heure au moins. Dans une casserole au bain-marie, disposer le chocolat en morceaux, le faire fondre et ajouter la crème liquide, bien mélanger. Verser sur le fudge et laisser refroidir (environ 1 heure). Au moment de servir, parsemer du reste de graines de sésame. Découper en petits carrés ou en barres et déguster votre fudge du bout des doigts !

Bonus : le saucisson au chocolat vous avez testé ?

Photo F. Hamel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marseille

► Savim de printemps, le bilan. L’édition 2023 du Savim qui s’est tenu du 17 au 20 mars a accueilli 38 000 visiteurs soit 10% de moins que l’édition de 2019 selon les organisateurs. Un chiffre en augmentation cependant de 25% par rapport à 2022. « Nous sommes très contents car nous retrouvons une courbe de progression très encourageante, se félicite Philippe Colonna. On a perdu un peu de monde avec les pénuries organisées d’essence mais il ne faut pas se plaindre, tous les voyants sont au vert pour l’édition d’automne qui se déroulera du 17 au 20 novembre ».

► Les IGP jugés. La 19e édition du concours national des vins à Indication géographique protégée (IGP) se déroulera à Marseille le 24 mars. Le concours est ouverts aux 76 IGP de France et plusieurs centaines de domaines passeront au crible d’un jury composé de cavistes, sommeliers et œnologues. Le grand Sud-Est réunit 9 IGP : Méditerranée, Ardèches, Alpilles, pays des Bouches-du-Rhône, coteaux des Baronnies, Collines rhodaniennes, Comtés rhodaniens, Drôme et Vaucluse. A elles neuf, elles pèsent pour 10% de la production nationale en IGP.

Châteauneuf-du-Pape

Les Printemps de Châteauneuf du Pape se dérouleront du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril. Il reste encore quelques places pour les ateliers de dégustation, profitez en pour découvrir des vins d’exceptions, commentés par des sommeliers émérites.
• Vieux millésimes blancs, samedi 1 avril à 14h30
• Mets et vins avec Christophe Bolis, dimanche 2 avril à 11h30. Le repas sera signé par le chef Bolis du Café de France à Caderousse, accompagné d’une sélection d’accords parfaits avec des châteauneufs-du-pape.
• Initiation à la dégustation, samedi 1er avril à 11h et 15h. Tous les rudiments de la dégustation avec Danièle Reynaud.
• Initiation aux accords mets & vins, dimanche 2 avril à 11h30. Une approche de la compréhension par la technique des accords des mets et des vins pour vous inspirer dans vos prochaines aventures culinaires. Dégustation commentée par Danièle Reynaud.
• Dégustation géo-sensorielle, samedi 1 avril à 10h30 et 14h30. George Truc, œno-géologue amoureux des terroirs de Châteauneuf-du-Pape, vous propose de découvrir toute la richesse de l’appellation à travers une initiation à la dégustation géo-sensorielle au centre du village.
Pour plus d’infos, cliquez ici

Suis-nous sur les réseaux