Mes recettes

Saucisson chocolat, noisettes torréfiées et biscuits beurrés

saucisson chocolatPréparation : 15 min / Repos : 2 h

Votre marché pour 8 personnes : 250g de chocolat noir pâtissier (ou du chocolat au lait selon les goûts) ; 75 g de beurre ; 1 oeuf fermier de poules élevées en liberté ; 100 g de noisettes entières ; 6 à 7 biscuits sablés (type palets bretons) et 2 cuillères à soupe de sucre glace.

On y va : faire chauffer une poêle à sec, y déposer les noisettes, faire légèrement torréfier. Hacher grossièrement. Couper les biscuits en petits morceaux (sans les réduire en poudre).

Tailler le beurre et le chocolat en morceaux. Placer dans une casserole, faire juste fondre au bain-marie à petits bouillons. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Casser et déposer l’oeuf entier en mélangeant énergiquement de manière à ne pas le cuire. Incorporer les noisettes et les biscuits. Déposer cette pâte sur du papier sulfurisé (ou du film alimentaire), le façonner en long saucisson. Fermer, comme une papillote, et placer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
Retirer le saucisson du frais, lui donner une forme bien cylindrique en le roulant sur le plan de travail. Enlever le papier sulfurisé et le rouler dans le sucre glace. Couper délicatement en tranches le saucisson chocolat et présenter sur une planche en bois avec un couteau. Déguster le saucisson chocolat à l’heure du goûter ou pour accompagner un thé.

Bonus : pour le goûter, on a aussi cette recette de brioche tressée à vous suggérer…

Photo C. Herlédan

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En bref

Sentier viticole et panoramique de Rasteau le vendredi 21 juin. Départ à 10h depuis la place du village devant l’office Rasteau Bienvenue, pour une balade accompagnée sur le sentier viticole et panoramique. Ce parcours de 2,7 km (3,5 km avec la variante) est une invitation à la découverte du patrimoine exceptionnel de Rasteau et de son vignoble. Infos au 04 90 46 18 73

Musée de l’Huile d’olive au domaine de la Royère Le domaine de La Royère situé à Oppède, au cœur de l’appellation Luberon, inaugure son musée de l’Huile d’olive le vendredi 21 juin. De la cueillette à la fabrication, des anciennes presses aux techniques d’aujourd’hui, le musée oléicole propose aux visiteurs un véritable voyage autour de ce produit-clef de la cuisine méditerranéenne. L’histoire, la fabrication et l’utilisation de l’huile d’olive à travers le temps y sont décortiqués. Infos au 06 11 28 90 00 (ouvert tous les jours de 9h à 18h, visites guidées en français et en anglais sur réservation).


Abonnez-vous à notre newsletter