Mes recettes

Saucisson chocolat, noisettes torréfiées et biscuits beurrés

saucisson chocolatPréparation : 15 min / Repos : 2 h

Votre marché pour 8 personnes : 250g de chocolat noir pâtissier (ou du chocolat au lait selon les goûts) ; 75 g de beurre ; 1 oeuf fermier de poules élevées en liberté ; 100 g de noisettes entières ; 6 à 7 biscuits sablés (type palets bretons) et 2 cuillères à soupe de sucre glace.

On y va : faire chauffer une poêle à sec, y déposer les noisettes, faire légèrement torréfier. Hacher grossièrement. Couper les biscuits en petits morceaux (sans les réduire en poudre).

Tailler le beurre et le chocolat en morceaux. Placer dans une casserole, faire juste fondre au bain-marie à petits bouillons. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Casser et déposer l’oeuf entier en mélangeant énergiquement de manière à ne pas le cuire. Incorporer les noisettes et les biscuits. Déposer cette pâte sur du papier sulfurisé (ou du film alimentaire), le façonner en long saucisson. Fermer, comme une papillote, et placer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
Retirer le saucisson du frais, lui donner une forme bien cylindrique en le roulant sur le plan de travail. Enlever le papier sulfurisé et le rouler dans le sucre glace. Couper délicatement en tranches le saucisson chocolat et présenter sur une planche en bois avec un couteau. Déguster le saucisson chocolat à l’heure du goûter ou pour accompagner un thé.

Bonus : pour le goûter, on a aussi cette recette de brioche tressée à vous suggérer…

Photo C. Herlédan

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Infos express

Sébastien Cortez chez Charivari Le 18 juillet prochain, la galerie de la rue Fontange propose de participer à un parcours culinartistique né d’une rencontre entre un artiste, Renaud Grizard, une galeriste, Muriel Feugère, et le Collectif DK, représenté par le chef itinérant Sébastien Cortez, l’artiste culinaire Leslie Dorel et la cheffe Axelle Poittevin. Cet événement collaboratif a pour objectif de faire participer l’artiste et la galerie à l’élaboration du parcours. Les convives sont, quant à eux, invités à participer à l’expérience de manière ludique. Ce jeudi soir, cuisine et art se mêleront pour proposer une suite de mets inspirés des œuvres de l’artiste, en stimulant tous les sens. Sortir du restaurant, sortir de l’assiette, telle est l’œuvre de ce premier voyage culinaire…
► Le 18 juillet, 20h30 passage à table. Tarif 80 € par personne, accords vins compris. Galerie Charivari, 17, rue Fontange, Marseille 6e. Réservation au 06 79 70 51 23 et sur mes pages Facebook et Instagram @chefsebastiencortezCharivari, 7, rue Fontange, Marseille 6e arr. Infos au 06 62 39 95 62.