Mes recettes

Saucisson chocolat, noisettes torréfiées et biscuits beurrés

saucisson chocolatPréparation : 15 min / Repos : 2 h

Votre marché pour 8 personnes : 250g de chocolat noir pâtissier (ou du chocolat au lait selon les goûts) ; 75 g de beurre ; 1 oeuf fermier de poules élevées en liberté ; 100 g de noisettes entières ; 6 à 7 biscuits sablés (type palets bretons) et 2 cuillères à soupe de sucre glace.

On y va : faire chauffer une poêle à sec, y déposer les noisettes, faire légèrement torréfier. Hacher grossièrement. Couper les biscuits en petits morceaux (sans les réduire en poudre).

Tailler le beurre et le chocolat en morceaux. Placer dans une casserole, faire juste fondre au bain-marie à petits bouillons. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Casser et déposer l’oeuf entier en mélangeant énergiquement de manière à ne pas le cuire. Incorporer les noisettes et les biscuits. Déposer cette pâte sur du papier sulfurisé (ou du film alimentaire), le façonner en long saucisson. Fermer, comme une papillote, et placer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
Retirer le saucisson du frais, lui donner une forme bien cylindrique en le roulant sur le plan de travail. Enlever le papier sulfurisé et le rouler dans le sucre glace. Couper délicatement en tranches le saucisson chocolat et présenter sur une planche en bois avec un couteau. Déguster le saucisson chocolat à l’heure du goûter ou pour accompagner un thé.

Bonus : pour le goûter, on a aussi cette recette de brioche tressée à vous suggérer…

Photo C. Herlédan

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter