Mes recettes

Gaspacho de tomate au Tabasco et chantilly aux herbes

gapascho chantilly tabascoMarinade : 2h / Préparation : 10 min

Votre marché pour 4 personnes : pour le gaspacho, 6 tomates ; 1 poivron rouge ; 1 demi-concombre ; 1 oignon rouge ; 1 gousse d’ail ; 10cl de jus de tomate ; quelques gouttes de Tabasco rouge ; du vinaigre de Xérès ; sel fin, un filet d’huile d’olive et un quart de baguette. Pour la chantilly : 10 cl de crème fleurette ; sel fin ; 1 quart de botte de basilic ; 1 quart de botte de ciboulette ; 1 quart de botte de persil plat et quelques gouttes de tabasco vert.

On y va : rincer les tomates et ôter leur pédoncule. Tailler le poivron rouge en 4, puis enlever les pépins. Éplucher le concombre, en retirant également les pépins. Peler l’oignon rouge et l’ail. Tailler tous ces légumes grossièrement. Mélanger le Tabasco rouge, le vinaigre de Xérès et le sel dans un grand bol, puis y disposer les légumes. Ajouter le pain, couvrir de jus de tomate et laisser mariner pendant 2 heures. Mixer le tout, en ajoutant un filet d’huile d’olive et en rectifiant l’assaisonnement à son goût. Filtrer si nécessaire, puis réserver au frais. Pour préparer la chantilly, fouetter énergiquement dans un bol froid la crème et le sel, jusqu’à obtention de la texture souhaitée. Hacher finement les herbes et les incorporer à cette préparation, ainsi que le Tabasco vert à doser selon votre goût.
Servir le gaspacho, le napper de chantilly aux herbes et déguster aussitôt.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Notez-le

« Entre le verre et l’assiette » à Sablet Pour la seconde année consécutive, le syndicat des vins des Côtes-du-Rhône villages Sablet organise une soirée de présentation des vins de l’appellation. Cyril Glémot, chef du restaurant Côteaux et Fourchettes et son sommelier ont sélectionné les vins en parfait accord avec le menu. Un vin rouge et un vin blanc seront servis à chaque étape de ce repas-dégustation (soit 11 vins en tout) qui se veut didactique et interactif. Infos auprès d’Emilie au 04 90 46 82 46.