Mes recettes

Gâteau au café, au miel et aux noix de Grenoble

gâteau au café

Préparation : 20 min / Cuisson : 40 minutes environ

Votre marché pour 6 personnes : 160 grammes de beurre + 20° grammes ; 260 grammes de farine + une cuillère à soupe de farine ; 3/4 de sachet de levure chimique ; 120 grammes de sucre de canne blond ; 3 oeufs fermiers de poules élevées en liberté ; 120 grammes de miel de Provence ; 180 grammes de crème fraîche épaisse ; 70 grammes de noix de Grenoble ou de noix de pécan ; une cuillère à café d’extrait de café liquide.

On y va : faites fondre les 20 de beurre sur feu très doux. Beurrez et farinez avec un moule à gâteau cannelé. Mélangez la farine, la levure et le sucre dans un cul de poule. Dans un autre cul de poule, mélangez les oeufs, le beurre fondu, le miel et la crème fraîche épaisse. Ajoutez tous les ingrédients secs et mélangez rapidement le tout sans travailler la préparation.
Hachez grossièrement les noix de Grenoble ou les noix de pécan. Prélevez un tiers de la pâte, ajoutez les noix de Grenoble et l’extrait de café. Versez la pâte nature dans le moule en alternant avec la pâte au café et aux noix. Faites cuire de 30 à 40 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau et laissez tiédir avant de démouler le gâteau au café.

Bonus : le gâteau au café, un suprême raffinement. Sur Wikipédia, on apprend que le gâteau anglais au café est une génoise imbibée de sirop de café fourrée d’une épaisse couche de glaçage beurre-café, qui recouvre également le dessus du gâteau.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Notez-le

Une troisième boulangerie Saint-Honoré C’est le maire des 9e et 10e arrondissements qui l’annonce sur son compte Facebook, laissant entendre qu’il y serait pour quelque chose… C’est donc au 28, boulevard du Cabot dans le 9e, en lieu et place de l’actuel bureau de Poste, qu’une boulangerie à l’enseigne Saint-Honoré ouvrira ses portes dans quelques mois. Elle s’ajoute à l’adresse de la rue d’Endoume (7e) et à celle du Prado (6e).

cyril lignac Arles 100% cacao La deuxième édition du salon Chocolat et Gourmandise se tiendra au palais des congrès d’Arles du 20 au 22 mars 2020. Chocolatiers, confiseurs, pâtissiers, boulangers, biscuitiers, fabricants de douceurs et d’épicerie fine, éditeurs et distributeurs de matériel de pâtisserie et des arts de la table… 80 exposants seront présents à la rencontre de 10 000 visiteurs espérés. L’événement aura pour parrain Cyril Lignac qui sacrifiera à une séance de dédicaces. Durant ces 3 jours, des démonstrations des chefs, des ateliers pour les enfants et animations gourmandes seront programmés.

Laureen Agaesse disputera, à Paris, en mai prochain, la finale de la 15e édition du concours Talents biérologie. La deuxième demi-finale régionale, à laquelle participait la jeune marseillaise, élève du lycée hôtelier de Bonneveine, s’est déroulée au sein du CFA François-Rabelais de Dardilly, en banlieue lyonnaise. Seize candidats du Sud-Est ont mis en avant leur talent lors de trois ateliers : cocktail, service au bar et alliances bières et mets sous les yeux d’un jury de professionnels de l’univers de la restauration, de la filière brassicole et de la gastronomie.