Mes recettes

Gâteau au café, au miel et aux noix de Grenoble

gâteau au café

Préparation : 20 min / Cuisson : 40 minutes environ

Votre marché pour 6 personnes : 160 grammes de beurre + 20° grammes ; 260 grammes de farine + une cuillère à soupe de farine ; 3/4 de sachet de levure chimique ; 120 grammes de sucre de canne blond ; 3 oeufs fermiers de poules élevées en liberté ; 120 grammes de miel de Provence ; 180 grammes de crème fraîche épaisse ; 70 grammes de noix de Grenoble ou de noix de pécan ; une cuillère à café d’extrait de café liquide.

On y va : faites fondre les 20 de beurre sur feu très doux. Beurrez et farinez avec un moule à gâteau cannelé. Mélangez la farine, la levure et le sucre dans un cul de poule. Dans un autre cul de poule, mélangez les oeufs, le beurre fondu, le miel et la crème fraîche épaisse. Ajoutez tous les ingrédients secs et mélangez rapidement le tout sans travailler la préparation.
Hachez grossièrement les noix de Grenoble ou les noix de pécan. Prélevez un tiers de la pâte, ajoutez les noix de Grenoble et l’extrait de café. Versez la pâte nature dans le moule en alternant avec la pâte au café et aux noix. Faites cuire de 30 à 40 minutes, vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau et laissez tiédir avant de démouler le gâteau au café.

Bonus : le gâteau au café, un suprême raffinement. Sur Wikipédia, on apprend que le gâteau anglais au café est une génoise imbibée de sirop de café fourrée d’une épaisse couche de glaçage beurre-café, qui recouvre également le dessus du gâteau.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suis-nous sur les réseaux

Marseille

► Quel vin pour le Souverain Pontife ? Un vin naturel de la Loire, issu du bien nommé domaine La Bénisson-Dieu, sera utilisé par le pape François lors de sa messe au stade Vélodrome, le 23 septembre prochain à Marseille. “Voici quelques mois a germé dans ma tête l’idée un peu folle de contacter l’archevêque de Marseille, Monseigneur Jean-Marc Aveline, afin de proposer que des vins de La Bénisson-Dieu accompagnent la visite du Saint-Père en France”, a expliqué à l’AFP le néo-vigneron ligérien Régis Anouil. Un grenache blanc de 2021, bénéficiant de l’appellation Vin de France, a été retenu pour l’eucharistie, et un gamay Saint-Romain millésimé 2020, labellisé AOP côte roannaise, sera servi à la table du souverain pontife. “Ce sont des vins nature issus de jus de raisin fermenté sans intrant qui répondent aux canons de la Congrégation pour le culte divin”, souligne Régis Anouil, qui porte de fortes convictions catholiques. La cuvée dont est issu son gamay s’appelle d’ailleurs Laudato Si’, en référence à l’encyclique publiée en 2015 par le pape, consacrée aux questions environnementales et sociales. Le domaine de La Bénisson-Dieu, où le couple cultive seul 2,6 hectares de vignes, a produit ses premiers raisins en 2020. (AFP)

Lundi 6 novembre aura lieu la 2e édition de La Grande Dégust’ un salon de vin réservé aux professionnels à partir de 10h à l’Hippodrome de Marseille. Plus de 60 vignerons seront présents. Ce salon est à l’initiative de 14 agents commerciaux en vin du Sud-Est de la France, qui se sont unis pour vous faire découvrir les cuvées et nouveaux millésimes des domaines et maisons qu’ils représentent.

Foires aux vins 2023

► Les dates dans les plus grandes enseignes. Auchan du 26 septembre au 9 octobre / Biocoop du 18 septembre au 14 octobre / Carrefour hypermarchés du 26 septembre au 9 octobre / Carrefour Market du 5 au 22 octobre / Casino jusqu’au 10 septembre / Centres Leclerc du 30 septembre au 14 octobre / Franprix du 18 septembre au 8 octobre / idealwine.com du 12 septembre au 3 octobre / Intermarché du 5 au 24 septembre / Magasins U du 26 septembre au 7 octobre / Monoprix du 15 septembre au 1er octobre