Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Gérald Passédat quitte le MuCem, qui pourrait lui succéder ?

Gérald Passédat quitte le Mucem. Le chef et propriétaire du restaurant le Petit-Nice à Marseille, a publié sur son compte X le 11 octobre à 20h04 un message annonçant son désengagement des pôles restauration du MuCem à dater du samedi 1er février. Le message est le suivant : « Après 11 ans de créations culinaires et de partage au sein du Mucem, je souhaite transmettre ce travail d’équipe et de conception à un nouveau prestataire. Merci à toutes les parties prenantes, la cuisine c’est de la culture. Fermeture du môle Passédat le 31 janvier ».

Au-delà du ton grandiloquent de l’annonce, les affirmations du cuisinier appellent quelques nuances. La concession des pôles restauration du MuCem arrivant à expiration, on peut lire sur le site marches-publics.com qu’un « appel à projet pour occupation du domaine public : exploitation des espaces dédiés à la restauration et d’espaces à vocation événementielle au sein du MuCem (bâtiments du J4 et du fort Saint-Jean) » a été publié le 12 juillet dernier. Ce n’est donc pas Monsieur Passédat qui « souhaite transmettre » mais plutôt le calendrier et la dure loi des échéances qui se sont imposés. La publication de l’appel à projet a été close le 26 septembre dernier.

Gérald Passédat quitte le Mucem ; la rumeur mise tout sur Mazzia

Alors, qui pour succéder au chef de Malmousque ? La machine à rumeurs s’est vite emballée, toutes désignant Alexandre Mazzia comme étant le futur animateur du site, c’est à lui que seraient confiés les restaurants et les missions d’animation qui leur sont dévolues. Contacté par téléphone, Monsieur Mazzia a juré ses grands dieux n’être au courant de rien, plus encore lorsqu’on lui a dit que de multiples sources concordantes faisaient de lui le prochain concessionnaire food du MuCem. « Je ne suis au courant de rien, je vous le dirais si j’étais au courant de quelque chose », a-t-il maintes fois répété. Dont acte, Alexandre Mazzia n’est au courant de rien. Rendez-vous dans quelques semaines quand sera divulgué le nom de celui, ou celle, qui a remporté l’appel à projet.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.