Mes recettes

Un gratin d’asperges au reblochon

2828Préparation : 25 min / Cuisson : 45 min

Votre marché pour 6 personnes : un demi reblochon ; 1 botte de petites asperges vertes ; 150 g de pois gourmands ; 150 g de haricots verts ; 1 petite courgette ; 1 oignon rouge ; 20 cl de crème liquide ; 3 cuil. à soupe d’huile d’olive ; 1 pincée de noix de muscade ; beurre (pour le moule) ; sel et poivre.

Gratin d'aspergesOn y va : préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez, épluchez tous les légumes. Équeutez et retirez, si nécessaire, les fils des haricots verts et des pois gourmands. Coupez la courgette en rondelles, les asperges en tronçons, les pois gourmands et les haricots verts en deux, dans la longueur. Épluchez et émincez l’oignon. Faites revenir tous les légumes dans une grande poêle avec l’huile d’olive pendant 10 min, ajoutez un petit verre d’eau et poursuivez la cuisson pendant 5 min. Ajoutez la crème et la noix de muscade et mélangez. Retirez la croûte du Reblochon et coupez-le en lamelles. Versez les légumes dans un plat à four beurré, salez, poivrez, puis parsemez de morceaux de Reblochon et enfournez pour 30 min. Vous pouvez servir ce gratin d’asperges accompagné d’une salade verte.

Bonus : les gratins de pâtes ou aux fruits d’été.

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter