Mes recettes

Gratins comme un sabayon aux abricots

Préparation : 20 min / Infusion : 20 min / Cuisson : 10 min

Gratins aux abricots blog
L’inconvénient, c’est une recette qui se prépare dans l’instant mais qu’est-ce que c’est bon

Votre marché pour 4 personnes : 15 cl de jus d’orange ; 1 gousse de vanille ; 3 jaunes d’œufs ; 150 g de sucre en poudre ; 8 abricots bien mûrs ; 25 cl de crème liquide bien froide (30 % de matière grasse).

On y va : fendre et gratter la gousse de vanille. Faire chauffer le jus d’orange dans une casserole et, hors du feu, y jeter la gousse et les graines de vanille. Laisser infuser 20 minutes. Dans un saladier, fouetter les jaunes d’œufs et 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le jus d’orange filtré et remettre le tout dans la casserole. Faire chauffer à feu doux, comme une crème anglaise, jusqu’à ce que la crème nappe une cuillère en bois. Retirer alors du feu, puis verser dans un saladier et laisser refroidir. Laver, sécher les abricots, les couper en 4 en retirant le noyau puis les déposer, peau vers le bas, fond de 4 plats à gratin individuels. Préchauffer le gril du four. Lorsque la crème anglaise a refroidi, fouetter la crème en chantilly bien ferme à l’aide d’un batteur électrique et ajouter le reste du sucre en poudre. Mélanger les deux préparations. Verser la préparation sur les abricots et enfourner les gratins sous le gril pendant 5 minutes en les surveillant attentivement. Servir immédiatement.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En bref

Les Sard’in c’est bon tout le temps Pour agrémenter un sandwich ou à partager entre potes lors d’un apéritif improvisé, ces sardines sauveront également votre plateau repas en cas de frigo désertique un dimanche soir. Préparées entièrement à la main, elles sont mises sur grilles et cuites au four pour être plus légères et digestes. Garanties sans friture, on les aime à l’huile d’olive extra vierge ou au piment.
6 € la boîte chez le Petit Cabanon, restaurant au 63, avenue Robert-Schuman, Marseille 2e.

Abonnez-vous à notre newsletter