Mes recettes

Houmous de pistache, crackers au sésame et au lard

houmousPréparation : 1 heure

Votre marché pour 12 personnes environ :
pour les crackers au sésame : 400 g de farine aux céréales ; une demi cuillère à café de levure chimique ; une demi cuillère à café de bicarbonate de soude ; 1 cuillère à café de sel ; 130 g de lard frais ; 130 g de graines de sésame ; 25 cl de lait froid et de la fleur de sel .
Le houmous de pistaches : 270 g de pistaches décortiquées ; 20 cl d’eau ; 2 cuillères à café de tahiné (crème de sésame) ; 2 cuillères à café de jus de citron frais ; une demi cuillère à café de cumin ;
une demi cuillère à café de piment d’Espelette ; 1 cuillère à café de paprika ; 2 gousses d’ail, pelées, dégermées et hachées ; 3 cl d’huile d’olive extra-vierge.

On y va : faites torréfier les graines de sésame dans une poêle, 5 minutes à feu moyen, afin d’obtenir une couleur légèrement dorée. Laissez refroidir. Mélangez la farine aux céréales, la levure, le bicarbonate de soude et le sel, dans un grand saladier. Ajoutez le lard finement haché et les graines de sésame torréfiées. Remuez en ajoutant le lait. Dans le bol d’un robot muni du crochet (ou à la main sur un plan de travail fariné), pétrissez rapidement (3 min environ). Stoppez dès la formation d’une boule. Filmez et laissez reposer la pâte 1 heure au frais. Etalez finement la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et piquez uniformément sa surface avec une fourchette. Avec un emporte-pièce découpez des petits disques. Disposez-les sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Laissez reposer 30 min minimum au frais. Préchauffez le four à 200-210°C. Saupoudrez les crackers d’une pincée de fleur de sel et faites cuire 8 min, jusqu’à coloration dorée, en retournant la plaque à mi-cuisson. Laissez refroidir les crackers sur une grille. Ils se conserveront jusqu’à cinq jours dans une boîte hermétique.

Le houmous : versez les pistaches dans une grande casserole et couvrez-les avec 30 cl d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 20 mn, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les et versez-les dans le bol d’un mixer avec le tahiné, le jus de citron, le cumin, le piment d’Espelette et l’ail. Mixez jusqu’à l’obtention d’une consistance lisse (4 minutes environ). Puis sans cesser de mixer, incorporez progressivement l’huile d’olive pour arriver à une consistance de purée. Répartissez le houmous dans des verrines. Décorez le dessus d’un filet d’huile d’olive, de persil haché et de fines lamelles de cébette.

Ajouter un commentaire

Cliquer ici pour écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Solidarité

  Solidarité avec les trisomiques La  Marche des 21 est partie de Lyon dimanche 13 octobre dernier. Durant 21 jours, un groupe de familles et amis de l’association Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon parcourront la France pour aller à la rencontre d’autres associations et structures privées pour mettre en avant leurs initiatives à l’endroit des personnes porteuses d’un handicap et plus particulièrement d’une trisomie 21. Chaque étape est l’occasion de participer localement à un événement organisé par une association ou un établissement privé local. Ces événements ont pour point commun de promouvoir la rencontre entre le grand public et les handicapés mentaux. Tout au long de ce parcours, les membres de Trisomie 21 Rhône et Métropole de Lyon rédigeront une liste de 21 propositions d’amélioration afin de les remettre au au gouvernement et députés. Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées recevra cette liste au terme de l’événement. Rendez-vous à Marseille à la salle des Lices (12, rue des Lices, 7e arr.) vendredi 18 octobre à 19 heures. C’est Lionel Guarnaccia du restaurant le Papillologue (225, bd Paul-Claudel, 10e arr.) qui offrira le buffet avec le soutien de généreux fournisseurs.

Abonnez-vous à notre newsletter