Marseille

Slow vino les 18 et 19 mai.- Thierry Doulmet est un « artisan vigneron » en Ardèche et produit depuis plus de 20 ans des vins nature. Il est aussi secrétaire de l’association des vins Sains, des vins sans aucun intrant, ni sulfite ajouté. Membre de l’association des vins Slow Vino (vins nature avec élevage d’au moins 48 mois jusqu’à plus de 20 ans), il sera à Marseille les 18 et 19 mai prochain. « Notre association est unique au monde, car on entend trop souvent dire que les vins nature ne se conservent pas. Eh bien nous, chez Slow Vino on fait goûter le contraire aux professionnels comme au grand public ! ». Deux jours durant, 10 vignerons de France et d’Italie viendront à Marseille pour faire découvrir des vins nature de 4 à 20 ans d’âge. « Après cette nouvelle expérience avec des vins de garde nature, il y a de fortes chances pour que vous les regardiez différemment ! », s’exclame l’ami ardéchois. Les vignerons seront présents pour tout nous expliquer sur la manière dont ils travaillent et la spécificité de leur terroir. Le restaurant partenaire Tumulte sera de la fête, les deux jours durant.
Tumulte 2, rue Pastoret, 6e arr. (09 78 80 84 87). Infos auprès de Thierry Doulmet au 06 81 82 52 73.

Provence

► Le guide Gault & Millau est en plein tour de France. Dans chaque région, le guide choisit une ville étape et a choisi Nice récemment pour présenter le contenu de son millésime 2025, avec un zoom sur la région Sud évidemment.
Gault&Millau d’Or : Yoric Tièche Grand-Hôtel du Cap-Ferrat à Saint-Jean Cap Ferrat
Grand de Demain : Edgar Bosquez, restaurant Ekume à Marseille
Jeune Talent : Adrien Antelme et Valentine Lorcher, restaurant Soléa à Aups
Techniques d’excellence : Richard Toix Le Charlie – Domaine Bella Vista à Porticcio
Cuisine de la Mer, des Lacs et des Rivières : Christophe Gavot, restaurant La Villa Gallici à Aix-en-Provence
Terroir d’exception, Julien Allano, restaurant Ju – Maison de Cuisine à Bonnieux
Tradition d’aujourd’hui : Julien Richard, restaurant Le Seize à Arles
Pâtissier Floriane Grand au Blue Bay Marcel Ravin de Monaco
Sommelier, Claire Trimolet, restaurant Pollen à Avignon
Accueil Oasis du Petit Galibier à Saint-Zacharie
Jeune talent en salle : Elise Chanclou au château de La Gaude – Le Art à Aix-en-Provence

Suis-nous sur les réseaux

Carnet de cave

L’Instant dégustation : les vins IGP13 livrés en coffrets chez vous !

instant dégustation
Les domaines participants : le cellier d’Eguilles, château Ferry Lacombe; domaine Attilon ; domaine de Valdition ; domaine des Oullières ; domaine le Grand Castelet ; domaine Naïs ; Hostellerie des vins de Rognes ; les Vignerons du Garlaban ; les Vignerons du Roy René ; Mas Baracan ; Mas de Rey ; Mas de Valériole et Villa Minna Vineyard
L’initiative va faire parler : 14 domaines des Bouches-du-Rhône proposent de découvrir leurs cuvées et millésimes sans avoir à vous déplacer ! A l’origine de cette initiative, il faut aller chercher du côté des vins IGP des Bouches-du-Rhône qui invitent les consommateurs à vivre une expérience originale de dégustation sous la forme de coffrets d’échantillons directement envoyé chez eux ! Afin de mettre en avant la richesse, la pluralité des vins IGP , le curieux peut choisir selon son envie 6 vinotes de 2cl parmi les 35 références proposées afin de créer son propre coffret pour la somme de 8 euros, expédition comprise. Cette première, baptisée l’Instant dégustation, si elle est ouverte à toute la France, vise en priorité un public local afin de dynamiser la demande et donner l’envie aux dégustateurs d’un jour de se rendre au cœur de leur propre territoire. « Nous souhaitons ainsi promouvoir la richesse de nos vigneronnes et vignerons sur notre département auprès de leurs premiers clients : leurs voisins. Rappeler à tous que les domaines près de chez nous sont ouverts et sont autant d’opportunités de découvrir un pan viticole mais aussi culturel de notre territoire » a expliqué Jean–Claude Pellegrin, président du syndicat des vins IGP 13, lors d’une présentation de cette opération au Grand Pastis.

Comment ça marche ?
Un site a été tout spécialement créé avec des descriptifs pour chacun des domaines et des vins ; il permet de choisir les vins désirés et de créer son  propre coffret. Le site est ouvert pour les commandes jusqu’au 30 juin 2021. Livraison prévue dans les 2 jours ouvrés suivant réception de commande sur le site de l’Instant dégustation. On peut même les offrir en les faisant livrer directement à l’adresse de son choix !
Rendez-vous sur le site ici

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.