Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
En direct du marché

Chez Kif, l’apéro et le pique-nique en mode zéro déchet

kif le pro de l'apéro à Marseille

Ils en ont rêvé et bossé deux années sur leur projet. Voici qu’enfin Kif ouvre ses portes, Kif comme la première enseigne 100% dédiée à l’apéro et au pique-nique, en mode zéro déchet. « Nous travaillons à la façon de la consigne inversée, c’est-à-dire que le prix du contenant est compris dans le prix d’achat ; lorsque le client revient avec, il est remboursé de 10 centimes par contenant sous la forme d’un crédit d’avoir à dépenser chez nous », détaillent Quentin, 34 ans, et Laetitia, 33 ans, qui sont à l’origine de ce concept.

► Quentin a fait une école de commerce à Dijon puis un master en management de PME avant de bosser 10 ans dans la pub, « et puis, un jour, j’ai voulu faire autre chose de ma vie. Et comme j’avais une grand-mère commerçante »
► Laetitia a suivi les cours de science Po à Aix puis fait des études de com’ à Paris. Elle doit à son papa, œnologue, une appétence pour les vins et spiritueux. « Il y a dans ma famille une vraie culture produits »
Pour le duo à la ville comme dans la vie, Marseille c’est la ville aux 300 jours de soleil par an, c’est donc la ville de l’apéro, du pique-nique : – Il y a un vrai rituel pour préparer son pique-nique, c’est tout un art de vivre hors de chez soi », estime Quentin. « C’est dommage de ne pas traiter l’apéritif en majesté, et sur la base du principe ‘je suis mon premier client’, nous avons pensé toute cette gamme avec l’ambition d’être les moins polluants possible », complète Laetitia qui donne à goûter un exceptionnel jambon cuit sans sulfites et une purée de petits pois frais.

 On s’fait un Kif pour l’apéro ?

Sur les étagères et en vitrines réfrigérées, des recettes parfaites à partager à l’apéro ou en pique-nique : – Nous aimons tout ce qui est bon, on adore cuisiner mais nous n’étions pas dans un trip restaurant qui demande un dévouement incroyable, la tartinade, ça restait dans nos cordes », confie Laetitia. L’offre et l’inspiration évoluent à chaque approvisionnement, les deux entrepreneurs faisant appel à M. Di Pelino, maraîcher 100 % bio à Eyguières « pour ses légumes hallucinants » et à la plateforme paysanne locale d’Aubagne. « Les recettes sont issues de notre imagination et nous goûtons tout avant mise en vente et c’est garanti sans additifs », rassure Quentin qui confie une affection particulière pour ses amandes aux citron et nigelle et les noisettes au chocolat… Goût et qualité derrière chaque référence.

Ce point de vente physique ouvert à quelques encablures du Panier et de Super Cafoutch’, matérialise une activité économique déjà débutée voilà un an, puisque le couple a déjà une activité de traiteur événementiel pour entreprises, fournit des pique-niques pour les bateaux et a déjà testé ses recettes sur les marchés de proximité. Autre atout de l’enseigne : 42 références en vins bio, biodyn’ et nature proposés à un tarif très compétitif, certainement un des meilleurs de la ville, sans oublier les 28 références de bières : – On a goûté et regoûté l’intégralité de la sélection », confessent Quentin et Laetitia. De quoi être admiratif… ou envieux.

Kif, 21, Grand’ rue, Marseille 2e arr. ; infos au 09 73 36 50 65.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.