En direct du marché

Le Coq Gourmand : du meuble ancien à la cave à vins

claudine coq 1Marseille cache bien ses trésors. Rue Fort Notre-Dame, à un jet de pierre du cours d’Estienne d’Orves, cette cave se fait discrète. Claudine Hoang, maîtresse des lieux, accueille ses clients avec un grand sourire. Cette ancienne antiquaire s’est reconvertie, il y a près de 4 ans, en caviste ; un changement de carrière pour le moins radical. “Pas tant que ça, dit elle en rangeant ses étagères. Les vins c’est comme les meubles anciens, ils ont une âme, une histoire, un créateur”. Mais ne s’improvise pas caviste qui veut ; après avoir suivi des cours à l’Institut de la vigne et du vin (Ifco), cette passionnée des vignobles ouvre cette cave, “sa” cave, grande de 250 mètres carrés. Toutes les appellations et breuvages s’y côtoient : vins bio, champagnes, whiskies rares, spiritueux délicats… Et toujours le même point commun : ils sont tous produits par des viticulteurs indépendants. Un point essentiel pour Claudine Hoang, qui travaille aujourd’hui avec plus d’une quarantaine de vignerons, devenus amis : “Quand on connaît les viticulteurs, on parle mieux du vin” assure-t-elle. A chaque domaine son anecdote ; et de brandir une bouteille de Pocquelin du domaine du parc Saint-Charles, ex-propriété de Madeleine Béjart, grand amour d’un certain Molière. Côté tarifs, les étagères restent très accessibles : de 6,50 € à 40 € la bouteille. Pour l’été qui débute, Claudine a sélectionné quelques rosés indissociables de la Provence, des vins de soif, secs et idéaux à l’apéritif à l’instar de la Commanderie de la Bargemonne (à Saint-Cannat, rosé 2014, AOP syrah et grenache majoritaires). Un autre coup de coeur rosé ? “Le domaine de la Tour du Bon en bandol” sourit Claudine. Au fil de la visite, jetez un oeil aux vins de stars, Depardieu, Cabrel, Pierre Richard, Jean Carnet et Brad Pitt pour ne citer qu’eux. Il n’y a que d’amusantes surprises chez ce coq finalement très Gaulois !

Kevin Dachez

Le Coq gourmand, cave à vins et à whiskies, 39, rue Fort Notre-Dame, Marseille 1er ;
infos aux 04 91 33 39 64 – 06 43 58 21 51.

Le GP sur les réseaux

Retrouvez-nous 24/24h en photos !

Abonnez-vous à notre newsletter

Infos express

Réouverture de l’office de tourisme et des congrès de la ville de Marseille C’est le samedi 30 mai que le bureau de l’OMTCM retrouve son activité dans le respect des consignes sanitaires et des gestes barrières prévus pour les lieux publics. Des plexiglas ont été installés, du gel hydroalcoolique à disposition et les conseillers en séjour porteront des visières. Durant le mois de juin, les horaires d’accueil sont fixés du lundi au dimanche de 10h à 17h . Dès le 1er juillet, deux twizy d’informations touristiques renforceront le dispositif d’accueil
pendant deux mois dans les rues de Marseille, 7 points de stationnement (la gare, l’hôtel de ville, le
J4, la Canebière, la Pointe rouge) pour renseigner les touristes. Un plan avec des idées de circuits de 2h à pied sera remis aux visiteurs. Le tourisme à Marseille en 2019 a représenté 1 milliard d’euros de retombées économiques, impacte 15 000 emplois directs. 5 millions de touristes ont été accueillis dont 1,8 million de croisiéristes.

Visites guidées gratuites de Marseille 15 visites guidées des différents quartiers de la ville (9 personnes maxi par visite) seront  offertes pendant tout le week-end de la Pentecôte (samedi, dimanche et lundi), inscription obligatoire en cliquant sur ce lien. Chaque jour 5 visites seront proposées à 10h et/ou 11h le matin et 14h et/ou 15h l’après-midi. Elles dureront 1h30 ou 2h et seront commentées par des guides-conférenciers.
• Malmousque, petit port de la Corniche
• Marseille trendy, le quartier du roi Soleil (la partie Sud du Vieux-Port)
• A la découverte du Vieux-Port (ruelles étroites de la vieille ville, couleurs et atmosphères)…
• Le Panier, cœur historique entre anecdotes et art de vivre
• Les jardins du palais Longchamp
• Le parc Borély et son élégante “folie” XVIIIe
Les visites se termineront devant les 4 musées municipaux qui seront également gratuits
jusqu’au 31 août, 4 musées municipaux rouvrent samedi 30 mai : la Vieille Charité, le musée
d’Histoire, le musée des Beaux-Arts, le château Borély.