Marseille

KoussKouss, premières fuites. Après la harissa (2022) et les poissons bleus (2023), la 7e édition du festival KoussKouss consacrera son édition 2024 à la graine. Près de 200 lieux (restaurants emblématiques, tables émergentes, cantines solidaires, associations d’habitants, tiers-lieux, boulangeries, pâtisseries, épiceries) disséminés de la Belle-de-Mai au Plan d’Aou, en passant par le Vieux-Port, Noailles et les Goudes ont déjà confirmé leur participation.
• Parmi les grands temps forts de l’année, citons la distribution le 30 août au parc de Bougainville de 500 couscous servis dans le cadre de la fête de quartier, avec Cheb Karim Wahrani, Cheb Kamel Chaoui et de nombreux invités sur scène.
• Le 31 août, il faudra être sur l’esplanade Villeneuve-Bargemon pour la distribution de 5 000 couscous et applaudir le concert de l’Armée mexicaine en hommage à Rachid Taha. Pour la première fois, la brigade de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), prendra part au festival avec des couscous rassemblant les savoir-faire des patient(e)s, soignant(e)s et autres personnels.
• Deux soirées Kouss·Kouss – On Air sont annoncées sur le toit-terrasse de la Friche Belle-de-Mai, les 6 et 7 septembre, avec les programmations de l’AMI et du Cabaret Aléatoire.
• Deux autrices, Vérane Frédiani (L’Afrique cuisine en France) et Yasmina Sellam (Couscous algérien. Racines et couleurs) seront présentes.
• Des ateliers pédagogiques auprès de jeunes Marseillais dans plusieurs quartiers seront programmés sans oublier le grand marché Kouss·Kouss sur le Vieux-Port le 8 septembre, avec de nombreux producteurs et des démonstrations culinaires.
• Encore plus de détails ici.

Vite lu

► Légion d’honneur promotion du 14-Juillet. Le Journal Officiel a publié cette semaine la promotion civile du 14 Juillet. 521 personnalités ont été choisies pour leur engagement « au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France », des récipiendaires choisis par les ministres qui proposent leur liste au Conseil de l’ordre de la Légion d’honneur. Laquelle liste est finalement validée par le président de la République. Créée par l’empereur Napoléon 1er en 1802, cette décoration fait désormais partie de l’histoire nationale. Chaque promotion met notamment des personnalités de l’hôtellerie-restauration à l’honneur. Cette année, les chefs Alain Ducasse (naturalisé monégasque, ultime privilège fiscal) et Éric Frechon sont faits officiers. Au rang de chevalier, premier grade de la Légion d’honneur, figurent les chefs Paul Pairet et Michel Portos, Sandrine Bayle-Gosse (directrice de l’École des métiers du Gers), Monica Bragard, directrice générale de Bragard, Olivier Gourmelon, dirigeant de la société Kings of kitchen et Louis Privat, fondateur et propriétaire des Grands Buffets de Narbonne.

Saint-Saturnin-lès-Apt

L’été au domaine Perréal. Le domaine vauclusien propose une belle palette d’activités à suivre jusqu’à septembre.
• La table bistronomique est animée par les deux jeunes chefs Lucia Ampudia et Maxime Martinage. Ils y servent au jour le jour une cuisine créative et colorée, composée de dressages soignés à l’esthétique contemporaine. Un savant mariage de cuisine française rehaussée des feux créatifs de l’Espagne.
• Chaque vendredi, les matins yoga dans le jardin permettent de se retrouver et profiter d’une heure de détente au coeur du vignoble.
• Des balades en immersion dans les vignes à la découverte des cépages identitaires du Lubéron, sont organisées jusqu’à mi-septembre
• DJ set et musique live tous les jeudis et tous les samedis
• Des ateliers œnologiques ont lieu tous les jours au caveau et un ban des vendanges sonnant l’heure de la récolte autour d’une soupe au pistou et de swing manouche sera célébré le 31 août.
• Domaine Perréal, lieudit Les Boussicaux, 84490 Saint-Saturnin-Les-Apt ; infos au 04 90 72 62 17.

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

Art de vivre

Street Food Festival 2023 : de la rue, du son et tu manges avec les doigts

le Street Food Festival 2023 se tiendra les 15, 16 et 17 juin
Un grand banquet urbain
Du 15 au 17 juin de 17h à 1h, esplanade Jean Paul II (La Major), Marseille 2e arr. ; accès gratuit, dispositif paiement sans numéraire
Tu as aimé la première puis la deuxième saison… Tu vas adorer le Street Food Festival 2023 qui se déroulera les 15, 16 et 17 juin prochain sur l’esplanade de la Major à Marseille. Sur quelque 6 000 mètres carrés, le rendez-vous se déclinera en trois soirées, de 17h à 1h du matin avec un seul leitmotiv : redorer le blason de la cuisine de rue méditerranéenne aux sons de la crème des DJ issus de la planète Mars. Fort du succès des précédentes éditions, avec quelque 30 000 festivaliers en 2022, le SFF#3 promet une sélection qualitative de 34 artisans et restaurateurs qui ont été sélectionnés pour le caractère authentiquement méditerranéen de leurs recettes élaborées à base de produits locaux.
« Cet événement est un concentré des plus talentueux producteurs et artisans du territoire qui œuvrent à la renommée de notre département par leur savoir-faire et leur engagement local, explique Danielle Milon. La gastronomie comme vecteur social, culturel et économique, telle est notre conviction depuis la naissance de la programmation événementielle Marseille Provence Gastronomie en 2019 « , complète la 2e vice présidente de la Métropole déléguée à l’Attractivité du territoire et au Tourisme.

le Street Food Festival 2023 se tiendra sur l'esplanade de la Major
Le SFF#1, en 2021

« La programmation des événements MPG en 2023 encense le régime méditerranéen fait de simplicité, de convivialité et de sincérité, avec l’hospitalité comme fil conducteur »

Danielle Milon, présidente de Provence Tourisme

Le Street Food Festival 2023 compte parmi les nombreux événements qui seront proposés dans le cadre de la programmation MPG (Marseille Provence Gastronomie) portée par Provence Tourisme, organisme en charge de la promotion touristique du Département des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Cette année encore, les événements MPG s’ancreront en Méditerranée et donneront à découvrir les patrimoines culturel et gastronomique inspirés des rives de la Méditerranée.

Street Food Festival 2023, les cuisiniers tu admireras

  • Baghera, cuisine healthy et végétarienne
  • Bona, street-food méditerranéenne
  • Bubo, hot dogs et gaufres revisités
  • Cédrat x Mama Kyuna, cantine voyageuse faisant la part belle aux produits locaux
  • Chris Food traiteur, les véritables panisses de l’Estaque
  • Delouss, piadina, spécialité de la région des Pouilles
  • Foud, la cuisine d’hier pour les gens d’aujourd’hui et de demain et les éclats de rire de Fred Charlet
  • Gerarh, cuisine bio et locavore comme au resttaurant du cours Julien
  • L’Eporte-pâtes, une cuisine maison avec des produits frais cuisinés dans le respect de la tradition de la pasta
  • La Boîte à Sardines, poissons et fruits de mer irréprochables signés Fabien Rugi
  • La Fabrique marseillaise (nouveau concept présenté par la Table de l’Olivier), des recettes raffinées mêlant tradition culinaire méditerranéenne et innovation
  • Le 100, restaurant de cuisine fusion franco-marocaine sis rue Breteuil
  • Le Oai, votre restaurant avec l’accent marseillais
  • Les Grandes tables du Monticole, cuisine locale et de saison
  • Monsieur Bob, burgers artisanaux et cornets
  • Moune, restaurant de cuisine libanaise rue Fortia
  • Oumalala, street-food à base de produits provençaux
  • Oyat, cuisine végétale, locale et de saison
  • Pain à l’ail, street-food provençale à découvrir rue de la Tour
  • Panpanzerotti, des pan zerotti magnifiques, cuisine de rue italienne à découvrir
  • Sardines marseillaises, les cornets de sardines frites et autres régalades
  • Treiz’ Envie, toute la Provence en une bouchée

Emki Pop, les Glaciers marseillais, Mahboul et la Mignonne

  • Brasseurs : Aquae Maltae, La Baroude, La Minotte et les Deux font la Bière.
  • Domaines viticoles : château La Coste, domaine Attilon, domaine de Sulauze et domaine Roustan.
  • Et le bar sera tenu par… Borderline ! (Christian on te surveille)

… Et les DJ’s tu honoreras

Orchestrée par le Club du Son, nouveau label de musique qui déniche des artistes et lieux atypiques, issu du collectif Borderline, la prog sera assurée par Fatnotronic, Borderline DJ’s et Virgo Music, Captain planet and guests.

le Street Food Festival 2023 ouvrira ses portes tous les jours à 17 heures
Le SFF#2 en 2022

Fatnotronic.- Le duo brésilien propose une mixture sonore imprégnée de musique de leur pays d’origine et de disco qui fait des merveilles sur les dancefloors. Gorky, ancien de Bonde Do Rolê, et Phillip, moitié de Killer Of The Dancefloor, composent ce binôme gagnant, qui opère un retour vers le futur en piochant notamment dans l’immense patrimoine musical de Sao Paolo, leur ville natale. Un groove contagieux et vintage.

Borderline DJ’s et Virgo music.- Insatiable défricheur de sons, Did Virgo, fan de Bowie ou des Talking Heads, rejoint la scène électronique à ses débuts pour distiller cette House & Techno Groove fraîchement débarquée de Chicago ou Detroit qu’il aime tant. Sous le label Virgo Music, il s’engage comme DJ résident du club la Dame Noir ou de la Voûte Virgo. Il signe aussi plusieurs remixes et Ep’s sur d’autres labels et parcours le monde pour diffuser sa musique.

Captain Planet and Guests. – Captain Planet est un DJ et producteur de musique qui court lemonde et mélange les styles de musique roots mondiale avec des rythmes hip-hop, dancehall et électroniques avant-gardistes. Animé par un amour précoce pour la musique hip-hop, Charlie B. Wilder (l’homme derrière Captain Planet) utilise des sons internationaux comme composants d’un style «Gumbo Funk». Dans chaque chanson de Captain Planet, on entend clairement son appréciation inspirée de la rupture des frontières entre les genres et du rapprochement
des continents par le rythme.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.