Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Art de vivre

Les Dîners singuliers pour des émotions plurielles

Les Dîners singuliers avec Thomas Philippart et Anne-Sophie

Un comédien au phrasé et au charisme impeccables, une professionnelle de l’événementiel aux yeux bleu profond et, surtout, un goût prononcé et partagé pour l’expérience gastronomique. Ainsi pourrait-on portraiturer Thomas et Anne-Sophie, l’équipage qui organise des Dîners uniques et fantastiques, en un mot : singuliers. Marseillais depuis 5 ans, Thomas a marqué les riches heures du bistronomic club, sorte de food court parisien délocalisé, au gré des éditions, à Bruxelles et Bordeaux. Tombé en amour pour Marseille, il s’y est installé « parce qu’ici il y a beaucoup d’endroits atypiques qui méritent d’être mis en exergue. L’idée de ces mises en scène m’est venue durant le premier confinement, lorsque j’ai creusé le sillon des Dîners singuliers autour d’un triptyque : un lieu, un chef, un événement ».

Toujours un menu provençal

Depuis le mois de juin 2020, ce sont quelque 20 déjeuners et dîners qui ont été initiés à la demande d’entreprises et de particuliers, des moments toujours marqués par des références artistiques conformément au concept initial. « L’an dernier, j’ai rencontré Anne-Sophie et ça a matché tout de suite entre nous, raconte Thomas. A l’issue d’un premier dîner co-organisé dans le Luberon, nous avons constaté que nous partagions la même vision ». Forte d’une riche expérience professionnelle et après cette première collaboration, Anne-Sophie a tout de suite senti qu’il était aussi temps pour elle de s’établir à Marseille.

Les Dîners singuliers et toujours une mise en scène unique

« Nous sommes avides de rencontres avec des chefs aux styles divers, qu’ils soient nomades ou établis »

« Ce qui nous motive, c’est d’asseoir le repas sur un propos artistique, une référence à une œuvre littéraire, un peintre, un thème ; nous travaillons beaucoup avec des moodboards », complète Anne-Sophie. Mais le rêve a un coût. Chaque projet dépend d’abord du lieu, des menus et des moyens déployés : – Nous suggérons toujours de deux à trois sites, deux ou trois menus et autant de cuisiniers pour faire bouger les curseurs. Mais il y a une constante : nous proposons toujours un menu provençal », confie Thomas. « Il nous arrive même de faire appel un set design qui agencera et magnifiera le visuel », sourit Anne-Sophie.

Dîners singuliers et sur-mesure

De cette démarche naissent des souvenirs comme celui du repas pour 16 personnes sur le pont du Don du Vent à Marseille avec l’artiste plasticien Adrien Vescovi, le dîner dans une oliveraie de Gordes avec une « nappe végétale » ou, à Cassis, dans les vignes, pour la marque Sisley. Le duo rechigne à travailler sur des rendez-vous réunissant plus de 80 personnes « car le nombre se prête difficilement à notre vision de valorisation des arts de la table », reconnaît Thomas. « Notre approche atypique mise beaucoup sur le travail des artisans et des artistes car ce sont eux qui apportent la matière, le contenu, la profondeur à notre travail », lâche Anne-Sophie. Et de cette profusion créative, naît l’inspiration…

Infos : contact@lesdinerssinguliers.com et 06 86 59 69 32

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.