
Chez Franck et Antoine, la cuisine appelle le vin qui appelle la cuisine. Avec Johann derrière le piano, l’ardoise prend sa source dans le registre judéo-marocain avant de voguer en Méditerranée. Les Rigoles, quand les quilles s’enivrent de vins vivants, un récit de la vigne à la cave qu’on boit nature. Du début à la fin de soirée, une fête à savourer en mode cool.




Il était une fois un bar à vins de quartier avec des assiettes à partager. Né en juin 2024, Les Rigoles raconte l’histoire de Franck Laborde et Antoine Levollant. Les deux amis rêvaient d’un projet qui mêlerait le goût du vin et de la cuisine. Rien que de très normal pour Franck, qui a été sommelier à la Tour d’Argent à Paris, à l’Epuisette à Marseille ainsi qu’au sein d’une maison d’hôtes à Monaco. Mais un changement radical de vie pour son ami de 15 ans, qui a bossé dans le marketing digital pendant 10 ans à Berlin « même si j’ai aussi gravité dans l’univers des musiques électro, et organisé des événements mêlant arts, concert et cuisine », précise Antoine.
Séduits par le quartier Longchamp, les deux associés ont aimé la terrasse et les aménagements intérieurs de ce local qui n’attendait qu’eux. « Les gens du quartier et l’ancien propriétaire nous ont poussés à servir une cuisine exigeante », se souvient Franck. C’est alors qu’ils rencontrent Johann Barichasse, un chef autodidacte d’origine marocaine, second de Manon Fleury à Paris, passé par les Grandes Tables de la Criée. « Dans un style ‘cuisine et origines’, il excelle dans le registre judéo-marocain. Il sert une cuisine de rue et puise son inspiration bistronomique dans les recettes ‘de là-bas’ jusqu’à visiter tous les rivages de la Méditerranée », résume Antoine. Pour accompagner un crudo de thon germon, fenouil, boutargue et cerises, une superbe kefta de bœuf et d’agneau, tomate grattée, harissa et toum, on choisira des vins bio, biodynamiques, « des vins dans le respect du vivant, soignés de la vigne jusqu’à la cave », explique Franck. Les quilles de Sylvain Morey, de Jonathan Pabiot, de Myrko Tepus et autre Jean-Benoît Comor suffiront à convaincre. Chaque soir, de la salle à la terrasse, on entend tinter les verres et cliqueter les couverts, Franck et Antoine sont rassurés, un an et demi plus tard, l’enthousiasme reste intact.
Les Rigoles, 84, bd Longchamp, Marseille 1er ; infos 06 85 53 70 62.
Egalement sur Insta
Photos @studiophilippeconti




Ajoute un commentaire