Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Marie et Elsa se font mousser au concours Heineken

Marie Cabaret (à g.) et Elsa Rigal (à d.) entourent Hervé Marziou, le plus grand biérologue français

Faire sortir la bière du comptoir, raffiner sa dégustation, oublier l’apéritif et la servir tout au long d’un repas avec des suggestions alliances mets-bière : voilà le pari que la marque Heineken a lancé il y a quelques années. Pour la 11e année consécutive, la marque organise un grand concours national visant à redonner ses lettres de noblesse à cette boisson tellement consommée et si mal connue. Sous l’oeil bienveillant mais incorruptible de Henri di Nola, meilleur ouvrier de France barman, et Hervé Marziou, expert en biérologie, pas moins de 6 élèves des écoles hôtelières et CFA ont disputé des épreuves de haut niveau, ce mardi 19 avril, au lycée Camille-Julian de Marseille.

C’est Marie Cabaret, CFA Médéric à Paris (mention complémentaire sommellerie et complémentaire bar) avec 1 moyenne de 17,64/20  qui est arrivée première pour l’épreuve des alliances mets et bières. Elsa Rigal, du lycée hôtelier régional Bonneveine (mention complémentaire bar) s’est hissée sur la deuxième marche du podium, avec une moyenne de 16,78/20.

« Les épreuves n’ont pas épargné ces jeunes candidats, explique Hervé Marziou. Outre une épreuve écrite sur la bière, il fallait exécuter un tirage pression dans les règles de l’art, réaliser un cocktail à base de bière, proposer des accords mets/bière selon un menu imposé et procéder à une analyse sensorielle dans un verre noir pour amplifier la difficulté » énumère l’expert biérologue. Renouant avec son riche passé et une histoire séculaire, la bière, à l’instar du vin, connaît une sophistication de ses usages. Et, une fois encore, ce sont les Français qui lancent le mouvement en codifiant cet univers aux saveurs infinies.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.