La Seyne-sur-Mer

► Portes ouvertes chez les conchyliculteurs de Tamaris.- Il y a deux mois, la baie de Tamaris a connu une situation exceptionnelle et inédite avec une contamination au norovirus intervenue dans un contexte de concordance de phénomènes exceptionnels (fort pic de gastro-entérites hivernales et un épisode pluvieux intense). Bien que ce risque intervienne essentiellement en hiver, les conchyliculteurs de Tamaris renforcent désormais leur dispositif de vigilance, avec des actions concrètes menées directement dans leurs exploitations : suivi des épidémies de gastro-entérites via le réseau Sentinelles, surveillance des épisodes météo intenses et renforcement des auto-contrôles sur les coquillages.
La période trouble est passée et afin de renouer le lien avec leur clientèle, d’ouvrir en toute transparence leurs exploitations et partager leur amour de la mer, les conchyliculteurs de Tamaris proposent de redécouvrir leur savoir-faire ce week-end. Samedi et dimanche, de 10h à 14h, ils seront présents dans leurs Mas pour faire découvrir leur métier et partager leur travail autour des coquillages. Les visiteurs pourront déguster sur place les coquillages en compagnie des conchyliculteurs. Assiette de 6 huîtres – 12 €
Les conchyliculteurs de Tamaris : Aqua Seb Production (Sébastien Pasta), Coquillages du Sud (Martial Hourdequin), Coquillages Giol (Jean-Christophe Giol), Coquillages Gagnot (Julien Gagnot), L’Authentik de Tamaris (Yannick Le Corre), les Loups d’Or (Jérémy Vantouroux), Pierre et le Loup (Pierre Balmitgere et Benoît Verron).

Marseille

Boca Boissons et Jero Wines participeront au Sirha Méditerranée 2026, qui se tiendra du 15 au 17 mars au parc Chanot à Marseille. Les deux entreprises disposeront d’un espace d’exposition de 48 m², pensé pour accueillir les visiteurs dans un cadre convivial et propice aux échanges. Cet espace permettra de mettre en avant une sélection de vins et spiritueux, tout en offrant aux visiteurs l’opportunité de découvrir de nouvelles références. Les visiteurs pourront également profiter de déjeuners animés par des chefs reconnus, venant accompagner les dégustations et enrichir les échanges avec les prospects et clients présents sur le stand. Ces moments conviviaux permettront de favoriser les rencontres et de valoriser les vins et spiritueux présentés. À travers cette présence au salon, les deux entreprises souhaitent mettre en lumière leurs partenaires et valoriser les domaines sélectionnés, dans un environnement professionnel à la fois qualitatif et ciblé.

Suis-nous sur les réseaux

Magazine

Marion Lefebvre, ex-Top Chef, et Xavier nous accueillent chez Bottega da Verri

Elle a été l’étoile, certes filante, de l’émission culinaire de M6, Top chef, de ce début d’année 2017. Marion Lefebvre n’en demeure pas moins une adepte des réseaux sociaux et sait en jouer pour faire la promotion de son restaurant, un nouveau rendez-vous aixois imaginé avec Xavier son compagnon. Cette halte très déco et joliment pensée a été inaugurée le 7 mars dernier ; à la carte, les dolci traditionnelles (tiramisu à la louche, tarte fiorentina, cannoli sicilianin torta ai mirtilli), des focaccie garnies au jambon cru de Parme, à la crème de parmesan et à la truffe au thon cuit mariné, des pizze Margherita ou une zuppa du jour. On vient au petit-déjeuner, à la mi-journée ou pour le goûter, pour recharger les batteries. Les produits sont promis frais, la sélection 100% italienne et issue de producteurs renommés. Les cafés déclinés en mode expresso, macchiato, doppio ou corretto participent à l’esprit gourmand des lieux. Quant aux fans de l’émission ? Ils viendront s’y attabler la première fois par curiosité et y reviendront par plaisir ensuite.

Bottega da Verri, 16, rue Maréchal Foch, à Aix-en-Provence ; contact : 06 49 12 40 18.