Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Magazine

Les p’tits Noaillaux de Because U Art savourent la grotte Cosquer

Les minots de Because U Art découvrent la gastronomie de la grotte Coquer aux Grandes Tables de la Friche

Les minots de Noailles remontent le temps. Profitant des vacances de février, une douzaine d’enfants, membres de l’association Because U Art (quartier Noailles), ont passé une semaine à la Friche Belle-de-Mai, à l’invitation d’ICI les Grandes Tables. Accompagnés notamment par la réalisatrice Olivia Moukouri, « les enfants sont venus pour tourner leur première émission ‘Les Minots en Cuisine’, qui sera diffusée sur Mars World, leur web TV », explique Olivia. Thème de l’émission : la cuisine entre -30 000 et -10 000 av. J.-C., période d’occupation de la grotte Cosquer.
Tous les jours, Liza, Zineb, Himda et leurs copains sont donc venus aux Grandes Tables et y ont appris quantité de choses sur cette période de l’histoire, « on mangeait des orties, des lentilles et du poisson », explique Rachid, « et y’avait aussi de l’ail des ours, des lapins et des lièvres, des glands », complète Ala. Si quelques uns des participants à cette semaine avaient déjà visité la grotte Cosquer, d’autres en revanche sont allés se balader dans les calanques, sur le site même de la grotte engloutie.

Because U Art a mis en scène les découvertes de cette semaine

« Par le biais de ces sessions, nous cherchons à ouvrir le quotidien de ces enfants de l’hyper centre, sur toutes les richesses de Marseille. Nous les invitons à explorer différents sujets, à être curieux de tous les patrimoines de la ville », dit Olivia Moukouri qui travaille pour Because U Art. « A l’époque, quand les gens habitaient la grotte Cosquer, ils allaient à la chasse et c’étaient des cueilleurs », chuchote Khalifa. « Avant, ils ne savaient pas faire des pots, on suppose qu’ils cuisinaient dans des peaux d’animaux », dit Rahna.
Dans quelques jours, les enfants rencontreront Gwenaëlle Goude, directrice de recherche au CNRS qui leur apprendra encore une foule de choses sur ce passé lointain et commun. Et dès qu’arrive l’heure du déjeuner, tous se retrouvent autour d’une table réservée, au sein du restaurant des Grandes Tables : – Ce moment est le leur, on a cuisiné ce qu’ils ont demandé », sourit Marie Josée Ordener. Et au menu ? Des pizzas au fromage, des sushis, une purée d’olives à tartiner sur du pain, une salade verte, un millefeuille de scarole aux câpres et… un tiramisu ». Un petit film sera monté et racontera cette semaine pas comme les autres, il sera ensuite diffusé lors des journées européennes de l’Archéologie, en juin prochain. Et là, c’est sûr, y’aura pas de tiramisu pour les participants. Because U Art

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.