Tendance

Au deuxième trimestre 2026, le chiffre d’affaires de la restauration traditionnelle a reculé de 6,9 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur par rapport au même trimestre de 2025. Sur les six premiers mois de l’année, la baisse atteint 7,3 %. Ces données sont issues du nouvel Observatoire économique de la restauration réalisé par l’Umih avec l’Ordre des experts-comptables.  Le recul touche cinq des six départements de Provence-Alpes-Côte d’Azur : Bouches-du-Rhône : -10,3 % au deuxième trimestre et -10,9 % sur six mois ; Alpes-de-Haute-Provence : -8,8 % au trimestre et -8,9 % sur six mois ; Var : -7,6 % au trimestre et -8,5 % sur six mois ; Alpes-Maritimes : -4,7 % au trimestre et -4,6 % sur six mois ; Vaucluse : -3,3 % au trimestre et -4,4 % sur six mois. Seules les Hautes-Alpes résistent, avec une progression de 5,3 % au deuxième trimestre et de 1,9 % sur les six premiers mois de l’année. La restauration rapide recule elle aussi de 3,8 % en Paca au deuxième trimestre et de 4,7 % sur six mois. Ces résultats reposent sur les déclarations de TVA de 3 329 entreprises de restauration traditionnelle et de 1 937 entreprises de restauration rapide en région Sud.

Le Pradet

► 100 % Canons.- Le littoral varois accueille un nouveau rendez-vous dédié aux professionnels du vin. Lundi 12 octobre 2026, la Villa Rocabella, domaine rare posé face à la Méditerranée au Pradet, dans le Var, ouvrira ses portes à plus de 100 vignerons et producteurs de spiritueux venus de toute la France. Réservé aux sommeliers, cavistes, restaurateurs et professionnels du secteur, 100% Canons ambitionne de s’imposer comme un rendez-vous annuel incontournable dans le paysage du vin. Trois zones de dégustation permettront aux visiteurs de circuler librement d’un producteur à l’autre, entre ateliers de mixologie et pause déjeuner assurée par Le Fumoir de La Salle et le food-truck de pâtisseries Le Peem’s. Les organisateurs ont fait le choix d’un lieu à taille humaine, pensé pour favoriser les échanges directs entre vignerons et acheteurs. 100% Canons est organisé par l’association Telo Vinum, qui réunit six agences commerciales en vins et spiritueux implantées dans le Var, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et Monaco.
• Lundi 12 octobre, de 10h à 18h à la Villa Rocabella, 567, rue Général Weygand, 83220 Le Pradet. Public : salon réservé aux professionnels du vin et des spiritueux. Entrée gratuite, nombre de places limité, inscriptions ici.

Cassis

► Pierre Hermé rejoint les Vendanges Étoilées de Cassis pour leur 14e édition.- Du 25 au 27 septembre 2026, Cassis célèbre la 14e édition des Vendanges Étoilées, rendez-vous désormais incontournable de la gastronomie  française. Pendant trois jours, chefs étoilés, producteurs, artisans et passionnés se retrouvent autour des savoir-faire, des produits du terroir et du plaisir de la transmission et cette édition 2026 s’offre une signature de choix en la personne de Pierre Hermé. Promu Officier de la Légion d’honneur en 2024, Hermé compte parmi les figures qui portent la gastronomie française à l’international. Sa venue enrichit une programmation placée sous le signe de l’excellence, du partage et de la convivialité : démonstrations culinaires, cours de cuisine, dégustations, marché de producteurs et rencontres avec les chefs rythmeront ces trois jours entre mer et vignobles.
Du 25 au 27 septembre 2026 à Cassis. Infos en cliquant ici.

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Marseille Quartier Vieille Chapelle-Pointe Rouge-les Goudes Restaurants en Provence

Sur le toit du musée d’Art contemporain, un Kiosk avec vue sur Marseille

Le Kiosk au Musée d’art contemporain : avec vue sur les toits de Marseille
Le musée d’Art contemporain nous rappelle à son bon souvenir. Emblème du quartier Bonneveine, le bâtiment accueille des collections et expositions des années 1960 à nos jours qui forcent le respect chez tous les amateurs d’art moderne. Pépite architecturale, le musée est aussi doté d’un toit-terrasse jusqu’ici sous-exploité. Le trio d’amis et associés, Fouad Bouchoucha, Alexandre Dore et Joe Abi Karam s’est porté volontaire pour investir les lieux et redonner vie à ce Kiosk caché. « J’ai mené une carrière artistique de Marseille à Paris mais en 2018, j’ai décidé de faire un choix entre ma vie de famille et mes obligations artistiques », confie Fouad. Notre homme a fondé une société spécialisée dans les accrochages d’œuvres d’art et a tissé un sérieux réseau dans les milieux artistiques.

La terrasse du Kiosk est habillée d’un dallage minéral qui contraste avec le mobilier en aluminium. Le soleil d’été claque au vent, la réverbération est puissante, les frondaisons des platanes environnants s’agitent, comme mues par d’invisibles nymphes. Dans le Kiosk, l’équipe prépare le service : la carte est courte, les promesses simples mais seront tenues. Chicken chipotle (poulet poche-mayo chipotle, romaine, oignons marinés), bahn-mi végétarien, fish market (hareng, sauce yaourt grec, herbes-émincé de fenouil et romaine) cochent toutes les cases pour plaire à tous les publics. Une salade de patate douce confite-pois chiches et orange revendique ses attaches orientales à coup de zaatar et feta. La salade César jouera les valeurs sûres.

Du beef club, on dira que l’effilochée de paleron au zaatar est cuite-confite, que le pain batbour est imbibé des sucs de cuisson en harmonie avec l’assaisonnement sauce chimichurri. Le yaourt-abricots compotés a été mis en canette par Alexandre Dore à qui ont doit également l’excellentissime recette du banana bread. Ce dernier, servi encore chaud, est assurément le meilleur qu’on puisse trouver à Marseille, juste snacké et caramélisé. « C’est une recette que j’ai ramenée d’Australie, tout comme ma passion du café », explique Alexandre pointant du doigt son percolateur de compet’, une Eagle Tempo de chez Victoria Arduino. « On sert un café Luciani, un Guatemala qui nous correspond bien »

Alors faut-il aller au Kiosk ? Oui parce que vous aurez beaucoup d’amitié pour ces trois amis qui finiront par être les vôtres. Oui parce que la carte est simple mais pensée, les plats sont aboutis et conformes à la promesse. Oui parce que le toit du Mac est devenu un lieu de vie au point que l’équipe réfléchit à y poser un banc d’écailler pour les week-ends d’hiver. Dans les prochaines semaines, les samedis et dimanches revêtiront une couleur sportive en transformant la terrasse en point de départ pour les runners voire en salle d’accueil pour des cours de Pilates. Des projets, des amis, de la food : l’offre du Mac s’enrichit, qui s’en plaindra ?

Le Kiosk au Mac, 69, avenue de Haïfa, Marseille 8e arr. Toute la journée, dès 9h. Déjeuner, 20 € environ. Café 2 €.
Egalement sur Insta

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.