Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Pancakes pour le brunch du dimanche

pancakes pour le brunch du dimanche
Préparation : 2 heures Pancakes pour le brunch

Votre marché pour 4 personnes : pour les pancakes au sarrasin, 200 g de farine de sarrasin ; 3 œufs ; 1/2 sachet de levure chimique ; 300 ml de lait ; 3 pincées de sel et 1 pincée de poivre ; une noisette de beurre pour la cuisson.
Crème à l’aneth : 2 cuillères à soupe de skyr ; 25 g de sommités d’aneth frais ; 50 g moutarde mi-forte ; 110 ml d’huile ; 20 g sirop d’agave ; 2 cuillères à café de vinaigre balsamique ; 1/2 cuillère à café de curcuma ; sel et poivre
Garniture : 4 œufs ; 4 tranches de saumon ; salade et quelques baies roses

Pancakes salés : 2 œufs ; 150 g de farine ; 2 yaourts nature ; 3 pincées de sel ; 1 pincée de poivre ; 1/2 sachet de levure chimique ; 2 cuillères à soupe de persil ciselé très fin ; une noisette de beurre pour la cuisson.
Garniture : 200 g de champignons ; 200 g de châtaignes en bocal ; 1 oignon ; 1 cuillère à soupe de persil haché ; 200 g de comté coupé en petits cubes ; 15 g de beurre ; sel et poivre.

On y va : commençons par les pancakes au sarrasin : mélangez les œufs avec la farine, ajoutez le sel et la levure, délayez avec le lait. Fouettez pour obtenir une pâte lisse. Laissez reposer 30 mn à température ambiante. Déposez des ronds de pâte dans une grande poêle beurrée. Les cuire 3 mn de chaque côté.
Crème à l’aneth : fouettez ensemble, le skyr et la moutarde, ajoutez l’aneth, le sirop d’agave et 1/3 de l’huile. Fouettez en ajoutant progressivement le reste de l’huile en filet comme pour monter une mayonnaise. Ajoutez le reste de l’aneth, le curcuma, le vinaigre. Salez poivrez et mélangez doucement. Conservez au frais.
Garniture au saumon : faites cuire 4 œufs mollets (6mn). Montez les pancakes avec la crème d’aneth, le saumon, la salade et terminez par l’œuf mollet au sommet. Parsemez de pluches d’aneth et de quelques baies roses.

Pancakes salés : mélangez les œufs avec la farine, ajoutez le yaourt, le sel et la levure. Fouettez pour obtenir une pâte lisse. Ajoutez le persil et mélanger et laisser reposer 30 mn à température ambiante. Déposez des ronds de pâte dans une grande poêle beurrée. Cuire 3 mn de chaque côté.
Garniture champignons/châtaignes et comté : émincez l’oignon et faites-le revenir avec le beurre pendant 5 mn. Ajoutez les champignons émincés et les châtaignes, salez et poivrez, laissez dorer environ 10 mn en remuant de temps en temps. Coupez le feu et ajoutez les cubes de comté et le persil, bien mélanger dans la poêle encore chaude pour que le fromage fonde légèrement. Montez les pancakes avec la garniture et servez- les chauds.

Astuce de chef : vous pouvez intervertir les recettes de pancakes, les champignons s’accordent très bien avec le sarrasin. Sinon, on a cette recette de pancakes pour le brunch en version miel de Provence qui est excellentissime.

Photo Anne Kerouédan – Cniel

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.