Toulon-La Garde

La tournée française des bières Peroni fait escale à La Garde, à côté de Toulon. Après Bordeaux et avant Clermont-Ferrand, la House of Peroni s’installe au Ocargo food court de La Garde les 11 et 12 juillet. Dans une ambiance toute amalfitaine, d’où est originaire la marque, sur une belle terrasse à l’italienne, l’heure est à la dégustation de bières et de grignotages en harmonie mets et bières.
• 477, chemin des Plantades, 83130 La Garde, les 11 et 12 juillet.

Lançon-de-Provence

Château Calissanne, rendez-vous Villa Bellevue.- Outre son activité viticole et oléicole, château Calissanne a ouvert en 2022 la Villa Bellevue, qui fut la maison du régisseur du domaine dès 1884. Aujourd’hui, cette bâtisse de l’époque Nabi offre une vue dégagée sur l’étang de Berre et Sainte-Victoire. Elle est devenue un lieu de réception pour les événements d’entreprise ou familiaux. Tout au long de l’été, la Villa Bellevue accueillera des soirées à thème où les participants profiteront d’une ambiance conviviale tout en admirant le coucher de soleil. Un verre de vin de la propriété sera offert à chaque participant. Soirée Independance day le 4 juillet, soirée Dolce vita le 12 juillet, soirée Signature cocorico le 14 juillet, soirée blanche le 18 juillet etc.
• Tarifs, dates et réservations en cliquant ici

Région

C’est le Oaï pour ce grand pastis. Joan, graphiste et fondateur de la marque Oaï of life, et Maristella, aux manettes de Cristal Limiñana, une des dernières fabriques de pastis à Marseille, ont décidé d’aniser notre été en élaborant un pastis marseillais percutant. Le pastis Oaï of Life est un pastis authentiquement marseillais (alors que beaucoup d’autres pastis sont élaborés ailleurs) et sa magie réside dans la synergie entre deux entreprises locales qui incarnent l’esprit et la culture de la ville. En utilisant des ingrédients soigneusement sélectionnés et en appliquant un savoir-faire traditionnel, ce pastis promet une expérience gustative incomparable portée sur l’anis et la réglisse, qui plaira aux amateurs de pastis simples et rafraîchissants. Disponible chez les meilleurs cavistes et épiceries fines de la région ou sur la boutique en ligne de Cristal Limiñana www.cristal-liminana.com

Suis-nous sur les réseaux

Sainte-Croix-du-Verdon

Marchés et foires locales.- Durant tout l’été, chaque semaine, la commune accueille plusieurs marchés offrant des produits locaux frais, d’artisanat et des spécialités culinaires.
• Marchés des producteurs : tous les mardis matin, du 2 juillet au 27 août sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés gourmands : les mardis soir 16 juillet et 13 août (18h30-22h30). Foodtrucks de cuisine du monde, bière artisanale de Riez, sur l’ancienne aire des camping-cars dans le village.
• Marchés artisanaux : les mardis soir 9, 23 juillet et les 6 et 20 août (18h30 – 22h30). Avec la présence de créateurs et artisans de la région Sud, rue du Cours.

6e Arrondissement Marseille Restaurants en Provence

La Pequeña Boqueria, repaire très olé olé

La Pequeña Boqueria, rue Edmond-Rostand à Marseille

L’an prochain, soit en 2025, la Pequeña Boqueria soufflera ses 10 bougies. Toute l’aventure a débuté avec une petite épicerie où les tapas qui y étaient servis étaient d’un niveau largement supérieur aux croûtons moisis, proposés ailleurs à Marseille. Et puis la Pequeña a vu mas grande en se greffant au local voisin. Une grande salle aux murs aussi noirs que le chapeau de don Quichotte, des cadres, des tables aux styles aussi divers que variés, voilà pour le décor. « Tu sais, le type là dedans, il sait de quoi il parle. Il a de bons rhums et un magnifique pata negra… Tu sais, des gens qui savent sélectionner le pata negra, c’est jamais des mauvais », avait affirmé un copain un soir à table.

Il faut reconnaître que l’assiette de pata negra iberico, avance de solides arguments et que ce connaisseur en produits ibères n’avait pas menti.  Pour l’accompagner, des croquetas (de jambon ou de morue), des patatas sauce brava sel noir ou une tortilla mais… le pan con tomate bien aillé s’avère comme évident pour entamer les agapes.

Le pan con tomate de la Pequeña Boqueria à Marseille

Le reste de la carte, une dizaine d’idées en tout, est arrosé à l’huile d’olive. Des calamars plancha persillade aux œufs brouillés soubressade de Mallorque, des anchois de Cantabrie aux encornets frits-sauce aillée intense, on voit défiler les paysages de la péninsule à la seule évocation des sardines fumées-pommes de terre huil et oignons rouges. Le plat du jour, pour être rustique, n’en reste pas moins surprenant : un morcilla de burgos patatas fritas et salade verte. Il s’agit de rouelles de boudin noir au riz, servies copieusement en larges tranches juste cuites, nappées d’un œuf au plat et patates frites. Etonnant, roboratif et très bon pour peu qu’on y ajoute un tour de moulin à poivre pour pimper le truc.
Et avec ça, on boit quoi ? Un Bodegas Ramon bilbao rouge de 2019, vin charpenté, bien solide porté par des tanins et des notes de fruits rouges avec une note finale de poivre et tabac, en harmonie avec le jambon et le boudin.

Le plat du jour de la Pequeña Boqueria, rue Edmond-Rostand à Marseille

Une crème catalane (forcément) et un café expresso plus tard, on s’avachit dans les banquettes avec une furieuse envie de refaire le monde. Il fait chaud dehors, on est bien, dedans, au frais. Alors faut-il aller à la Pequeña Boqueria ? Oui car ici on parle espagnol, on sélectionne les meilleurs produits espagnols et on mange espagnol. L’adresse est cool, on y vient pour quelques tapas et un verre de vin, ou pour s’attabler et prendre son temps. Avec un couple charmant derrière le comptoir, ce qui ne gâche rien, cette adresse simple et intègre ne peut que plaire.

La Pequeña Boqueria, 18, rue Edmond-Rostand, Marseille 6e arr. ; infos au 09 54 81 68 97. Plat du jour 14-15 €. Carte, 40 €.

Ajoute un commentaire

Ecris ici pour poster ton commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.