
La 10e édition des Pescadines 2025 de Saint-Chamas sera célébrée dimanche 5 octobre. Cette journée unique en son genre met à l’honneur les recettes de produits de la mer et la pêche locale. Avec le respect de le biodiversité et la préservation de l’environnement pour règle d’or.
Les années passent et le succès demeure. Pour leur 10e édition, les Pescadines de Saint-Chamas s’impose comme un des événements gastronomiques les plus réputés de la rentrée en Provence. Les Anguillades, créées en 2015, qui célébraient l’anguille pêchée dans l’étang de Berre depuis des siècles, ont vécu. Depuis 2024, leur ont succédé les Pescadines avec toujours pour ambition de réunir les amoureux et passionnés de gastronomie en élargissant les recettes autour des produits de la mer et de la pêche locale. Capitale de biodiversité, la Ville de Saint-Chamas souhaite pérenniser ce rendez-vous important pour la promotion des circuits courts et du bien manger. Dans le droit fil des préoccupations environnementales, la manifestation conserve sa démarche éco-responsable avec un soin tout particulier porté au traitement des déchets en partenariat avec la Métropole Aix-Marseille-Provence. Pescadines 2025

“Que de chemin parcouru ! L’événement grossit et gagne en notoriété au point de devenir l’événement phare de la ville avec une fréquentation flirtant avec les 4000 personnes”…
Selon un programme désormais bien établi, les grandes tables éphémères seront dressées ce dimanche 5 octobre de 10h à 18h sur les quais du petit port de pêche de Saint-Chamas. On ne change pas une recette qui marche et cette année encore, les Maîtres Cuisiniers de France seront partenaires du festival avec Serge Chenet (Meilleur ouvrier de France et une étoile au guide rouge) qui parrainera l’événement. Tout au long des shows culinaires qui ponctueront la journée, des chefs au talent avéré se succéderont pour élaborer des recettes originales et inspirantes, à reproduire chez soi. A l’unisson de cette journée, les bars et restaurants traiteurs de la commune, proposeront leurs menus à base de produits de la mer. Une balade dans la Rue des Saveurs s’imposera pour qui voudra découvrir les meilleurs commerces de bouche et producteurs locaux.






Pescadines 2025 à Saint-Chamas, une journée bien remplie
11h-18h, les démonstrations et dégustations
Gratuit.- Les démonstrations culinaires suivies de dégustations proposées à l’occasion des Pescadines permettent aux gastronomes de découvrir des recettes originales cuisinées en live. Chaque année, le public vient en nombre et apprécie ces délicieuses bouchées sucrées ou salées concoctées en direct par des chefs locaux.
12h-14h, on passe à table !
Des bars-restaurants s’installent autour du port de pêche et proposent des menus à base de produits de la mer. Les clients choisissent l’une
des nombreuses tables mises à disposition et déjeunent en profitant d’une animation musicale dans une ambiance familiale et cool dans l’ambiance des grands banquets de village face à l’étang de Berre.
Toute la journée, la Rue des Saveurs
L’événement prenant de plus en plus d’ampleur, la commune a décidé d’en profiter pour promouvoir la richesse de son territoire, ses artisans pêcheurs et ses producteurs locaux. C’est toute la vocation de la Rue des Saveurs occupée par une sélection sérieuse d’entreprises locales invitées à venir présenter et vendre leurs produits et savoir-faire.
Plein feu sur les activités nautiques
Manger c’est bien mais faire du sport c’est pas mal aussi. Pour les plus sportifs, des activités nautiques seront offertes par la Base nautique de Saint-Chamas. Partez à la découverte de l’étang en kayak ou paddle, longez le littoral sauvage et naturel de la baie de Saint-Chamas pour admirer sa faune et sa flore riche de nombreuses espèces animales et végétales. Vous en reviendrez étonnés et enthousiastes.
De 11h à 18h, le top des chefs en live
Tout au long de la journée, la crème des cuisiniers régionaux se relaie pour des show cookings étonnants. Serge Chenet (mentor du chef Valentin Raffali, Livingston Marseille) a bossé dans des palaces, de grandes maisons, en France (Courchevel, Juan-les-Pins) mais également en Suisse. Mof étoilé au guide Michelin, il a créé Entre Vigne et Garrigue, en mai 2008 avec la complicité de son fils Maxime et
sa femme Maryse. Etoilé depuis 2009, il surfe sans discontinuer sur le succès.
Christian Peyre, Emeric Corbon (le Jas à la Roque d’Anthéron), Gérald Guilly (le Rabelais à Saint-Chamas), Antoine Letan-Martin (la Maison de Celou) font aussi partie du casting.




Ajoute un commentaire