Préparation : 15 min + 2 heures de temps de pause / Cuisson : 25 min
Votre marché pour environ 25 biscuits :
250 g de farine ; 140 g de beurre mou ; 75g de sucre glace ; 25 g d’amandes en poudre ; 1 pincée de sel ; 1 œuf et du romarin frais
Pour la garniture : 2 bocaux de châtaignes d’Ardèche AOP au sirop (de la marque Sabaton)
On y va : hacher finement les feuilles de romarin au couteau, en prélever une cuillère à soupe et la mélanger avec la farine. Fouetter le beurre et le sucre glace. Ajouter l’œuf et bien mélanger. Incorporer la poudre d’amande, le sel et la farine au romarin. Mélanger rapidement et, dès que la pâte commence à former une boule, l’envelopper d’un film étirable et la réserver 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 180°C. Egoutter les châtaignes. Etaler et découper des ronds de pâte et en envelopper chaque châtaigne. A l’aide d’une petite paire de ciseau faire des petites marques sur la pâte pour simuler les piquants des bogues des châtaignes. Enfourner pendant 25 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille et déguster.
Bonus : le pancake ardéchois vous connaissez ?

► La fête de la Châtaigne de Collobrières animera la commune les dimanches 11, 18 et 25 octobre, de 9h à 18h. Trois dimanches avec, pour chacun, un programme festif, gourmand et porté sur la sensibilisation aux circuits courts, aux produits de saison et à la valorisation de la filière agricole varoise. Dimanche 11 octobre, un marché réunira une vingtaine de producteurs et artisans varois venus présenter leur savoir-faire : miels de Didier Maiffret, figues blanches et calissons d’Angèle confiserie, vins du Domaine de l’Avellan et du Domaine de Capelude, fromages de chèvre des Caprines d’Eole et de Jo Léone, châtaignes et crème de marrons de Nostre Terraire, huile d’olive des Granges de Sophie, escargots de Callas de l’Espigaou, ou encore agrumes de PME Agrumes. Grenades, gingembre de Hyères, confitures et pistou artisanal complèteront l’offre. Le chef Cyril Aveline, du restaurant Hestia à Bormes-les-Mimosas, cuisinera les produits des artisans présents. Maître de la cuisson à la flamme, il cuisinera en public. Au menu : caillette à la châtaigne, échine de cochon confite puis snackée à la flamme, chèvre frais au miel et au gingembre. Les visiteurs se procureront sur place, le jour même, un pass gastronomie à 15 € pour accéder aux dégustations. A 16 heures, le public participera au premier championnat de France d’épluchage de châtaignes. Avec dégustation à la clef.
Ajoute un commentaire