Mes recettes

Des pizzettes au bon goût de Savoie, petite salade verte

pizzettesPréparation : 15 min / Cuisson : 35 min

Votre marché pour 3 ou 4 personnes : de la pâte à pizza achetée chez votre pizzaiolo préféré (ou 1 sachet de pâte à mini pizza chez Herta en grandes surfaces) ; 180 g de lardons ; 120 g de reblochon ; 3 petites pommes de terre à chair ferme ; 50 g de crème fraîche épaisse ; une moitié d’oignon ; 1 petite gousse d’ail ; 1 pincée de noix de muscade ; sel et poivre, un peu de farine.

On y va : faites cuire les pommes de terre avec leur peau pendant 15 à 20 minutes en fonction de leur taille dans de l’eau. Passez-les sous l’eau froide, épluchez-les et coupez-les en rondelles. Epluchez et hachez l’ail et l’oignon ; pensez à retirer le germe pour que ce soit plus digeste. Préchauffez votre four thermostat 6/7 (200°C). Sur un plan de travail bien propre et fariné, étaler la pâte finement et détailler huit cercles. Disposer vos pizzettes sur une feuille de papier sulfurisé et sur une lèche-frite (sinon, répartir vos 8 mini pizzas toutes prêtes avec leur papier cuisson sur la plaque du four). Faites précuire durant 5 minutes. Dans un saladier, mélangez la crème et la muscade, salez, poivrez. Dans une poêle, faites revenir l’oignon et l’ail avec les lardons. Répartissez la crème, les pommes de terre, le mélange oignon-lardons sur chaque mini pizza. Ajoutez le reblochon coupé en lamelles. Faites cuire au four 15 à 20 minutes.

Truc de chef : vous pouvez remplacer le reblochon par du fromage à raclette. Servez ces pizzettes accompagnées d’une belle salade verte.

Bonus : on a aussi la version dessert des pizzettes au chocolat-noisettes…

Vite lu

Marianne Planchais, Sophie Planchais, Loïc Ginet et Thomas Niesor ont imaginé un jeu de société d’ambiance, culturel et stratégique dans l’univers de la pâtisserie. Cette entreprise familiale, basée à Aix-en-Pce, a opté pour l’auto-édition et une fabrication 100% bleu-blanc-rouge. Les joueurs incarnent des pâtissiers formés en France qui s’installent à l’étranger. Leur objectif : faire partie de la crème de la crème des pâtissiers en  confectionnant, avec leurs cartes, des pâtisseries traditionnelles. Le jeu compte 400 questions sur le thème de la pâtisserie dont 100 dédiées aux enfants. babaOrum s’adresse aux amateurs de jeux de société, aux passionnés de pâtisserie, à tous ! Déjà près de 200 jeux ont été pré-commandés sur la plateforme Ulule. Si l’objectif de 300 pré-commandes est atteint, les jeux seront produits en novembre et livrés en décembre. Tous sur Ulule pour précommander le jeu, il est super !

Pizzette l'Isle sur la Sorgue Pizzette et craquante Une adresse pour les sorties entre ados et pour les parents qui veulent faire plaisir à leurs ados. Ici, on accompagne cocktails, vins et bières à l’apéro d’une ribambelle de pizzas à dévorer en égoïste ou à partager. Un apéro très cool avant d’aller au resto ensuite. Les pâtes sont ultra-fines, craquantes et si légères qu’on pourrait en dévorer des dizaines. A tester : la camembert et jambon cru,  la chèvre-miel ou la margherita…
• 19, ave des 4 Otages à l’Isle-sur-la-Sorgue (04 90 95 56 34) et 24, bd Victor-Hugo à Saint-Rémy-de-Provence (04 90 95 80 31)