Mes recettes

Samoussas de sardines à l’huile au piment de Cayenne

SamoussasPréparation : 15 min / Cuisson : min

Votre marché pour un apéritif : un paquet de feuilles de brick ; 1 boîte de sardines à l’ancienne au piment de Cayenne Connétable (sinon, opter pour une boîte de sardines à l’huile d’olive et deux ou trois pincées de piment de Cayenne) ; 80g de féta ; 1 cuillère à soupe de curry et 1 bouquet de coriandre.

On y va : ouvrir la boite de sardines à l’ancienne au piment de Cayenne Connétable (garder l’huile). Couper les filets en petits morceaux, sans les émietter. Hacher grossièrement la coriandre. Emietter la féta à l’aide d’une fourchette, y ajouter 3 cuillères à soupe d’huile provenant de la boite de sardines et le curry. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène. Couper les feuilles de brick en deux. Placer un peu de farce feta et de sardine au-dessus puis réaliser le pliage traditionnel du samoussa. Badigeonner les samoussas ainsi réalisés avec l’huile pimentée de la boîte de sardines. Préchauffer le four à 180°C. Disposer les samoussas sur une plaque et enfourner pendant une quinzaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.

Si vous utilisez des sardines à l’huile d’olive traditionnelle, ajouter les pincées de piment à la pâte de feta avant garnissage.

Bonus : on a plein de recettes de samoussas à vous proposer avec des sardines ou avec des courgettes-fromage.

Photo M. Langrand & C. Sommelet

Juris food Le prochain déjeuner Juris food aura donc lieu le lundi 4 octobre et accueillera Aïcha Sif, adjointe au maire de Marseille en charge de lʼalimentation durable, de lʼagriculture urbaine, des terres agricoles, des relais nature et des fermes pédagogiques. Sébastien Barles, adjoint au maire en charge de la transition écologique, de la lutte et de l'adaptation au bouleversement climatique et de l’assemblée citoyenne du futur comptera également parmi les invités. Ils expliqueront préalablement au repas les politiques de la ville de Marseille en matière d'alimentation durable et de transition écologique. Pour des questions d'organisation, inscription obligatoire jusqu'au 29 septembre. Le déjeuner sera servi au New Hôtel of Marseille (bd Charles-Livon, 7e, parking du Pharo).Paf : 29 € par personne, payable sur place par CB ou espèces (passe sanitaire obligatoire). Infos au 06 18 03 60 95.

Abonnez-vous à notre newsletter