Mes recettes

Pommes de terre vitelottes et rattes cuites en sauce à l’ail

vitelottes et rattesPréparation : 20 min / Cuisson : 1h15

Votre marché pour 4 personnes : 500g de pommes de terre vitelottes et 500g de pommes de terre  rattes du Touquet ; 1 kg de gros sel ; 4 cuil. à soupe de feuilles de romarin frais ; 2 cuil. à soupe de persil frais ; 10 gousses d’ail et de l’huile d’olive.

On y va : préchauffez le four à 200 °C (th. 7). Lavez les pommes de terre. Mixez 2 cuillères à soupe de romarin dans un moulin à café ou un petit hachoir puis mélangez-le avec la moitié du gros sel. Mixez le reste de romarin avec le persil, 1 gousse d’ail pelée et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Badigeonnez les pommes de terre et le reste des gousses d’ail entières avec ce mélange. Recouvrez le plat de cuisson du reste de gros sel puis disposez les pommes de terre en une seule couche, avant de les recouvrir du mélange gros sel-romarin, en prenant soin de combler les espaces entre les pommes de terre. Aspergez avec 4-5 cuillères à soupe d’eau pour solidifier la croûte. Enfournez et laissez cuire 1 heure 15. Retirez le plat du four et laissez refroidir 5 minutes. Cassez la croûte de sel avec un couteau ou une spatule et disposez les pommes de terre et les gousses d’ail dans un plat de service. Arrosez les vitelottes et rattes avec un filet d’huile d’olive.

Notez-le

Dîner à 6 mains chez Ippei Uemura En marge du salon Food’in Sud, le chef Ippei Uemura accueille deux chefs Japonnais de renommée internationnale et prépare une soirée haute en couleurs le 28 janvier. Tetsuro Akasaki (médaille d’argent de la coupe du monde Paul Bocuse de pâtisserie et entraîneur de l’équipe du Japon de pâtisserie), Yasuhiro Yoshida (chef exécutif de l’hôtel Marriott d’Osaka) et Ippei Uemura, hôte du dîner promettent “un voyage entre Japon et Provence, un voyage raffiné et gastronomique”. Le 28 janvier, 65, corniche Kennedy (7e arr.) ; infos au 04 91 22 09 33. Paf : 150 € par personne.