
A 30 minutes d’Aix-en-Provence et à 15 minutes de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, le village de Pourrières entretient son charme de village provençal. Sur la place et sous les platanes, le café Germain attire les regards avec son décor d’objets chinés et familiaux, gages de chaleur et d’authenticité. En s’installant ici, Héloïse et Steven, un couple de passionnés, ont affiché leur ambition : contribuer à la vie de la commune. Le café Germain doit son nom au poète Germain Nouveau qui, jadis, écrivait des vers en échange d’un repas. Il se dit aussi que le Germain doit son nom au club de foot préféré de Steven… Au pays de l’OM, il est des choses qu’il faut taire.


Native de Brignoles, Héloïse a fait ses armes dans plusieurs établissements étoilés des régions Sud et lyonnaise. Portée par ses voyages et ses influences locales, elle signe une cuisine maison, traditionnelle et riche de saveurs. Priorité au local dans les assiettes « puisque tous les ingrédients proviennent d’un rayon de moins de 25 km autour du bistrot ! », dit-elle. La carte du déjeuner change toutes les trois semaines, mêlant avec bon goût terre et mer : filets de rougets sautés au beurre-poivre de Sichuan-riz rouge de Camargue ou un parmentier de canard à l’huile d’olive et châtaignes de Provence. Les plats grand-mère (lapin aux raisins cuit en cocotte avec son gratin dauphinois maison) sont retravaillés dans un esprit très actuel. « Je propose aussi toujours un plat végétarien comme le pavé de céleri rôti au cajun, polenta crémeuse au sumac et crème de parmesan ». En soirée, le duo joue la carte tapas avec une cervelle de canut, un œuf poché sauce Meurette ou le saucisson brioché, autant de clins d’œil aux années lyonnaises.


Et pour accompagner le café ? Une tarte aux kakis, glace vanille fève tonka et sauce chocolat Porto… En bon connaisseur, et digne héritier d’une tradition familiale de restaurateurs, Steven entretient une cave qui fait référence avec plus de 600 bouteilles, dont une majorité de vins locaux et nature. « J’ai rencontré chaque vigneron et tissé un lien unique avec chacun », argumente-t-il. Voilà quelques mois, les deux gérants ont postulé au titre de Bistrot de pays, label qui leur a été accordé sur des critères qualitatifs exigeants, de type approvisionnement en circuits courts, optimisation de la carte, animation de la vie du village, conseils aux touristes, gestion rigoureuse notamment. Les mois passent et la réputation du « Café Germain de Pourrières » grandit. Ultime argument pour aller y faire un tour.
Café Germain, 5, Grand place, 83910 Pourrières ; infos au 06 17 02 33 81. Déjeuner de 19 à 25 €.
Egalement sur Insta
Photos © Bistrots de Pays – Florent Kolandjian




Perso, pour ce qui est de la restauration, oui c’est pas mal. En revanche, nous aurions aimé avoir un bar au village où l’on peut discuter au comptoir, ce qui n’est pas le cas ! Un lieu de rencontre pour les vraies gens du village (je pense aux anciens qui sont encore nombreux) !
Hélas ce n’est pas le cas ! A quand l’ouverture d’un vrai bar au village ?