Marseille

Il est urgent de réserver vos places pour Le Dîner – Voyage en Ukraine, organisé samedi soir à 20h et servi aux Grandes Tables de La Friche Belle-de-Mai. Ce menu en quatre temps (29 € en pré‑réservation, 32 € sur place, hors boissons) est imaginé et préparé par Lola Landa (Lviv), Nika Lozovska (Odessa), Vitalii Nuzhnij (Kharkiv) et Olena Braïtchenko (Kiev). Une sélection de vins ukrainiens sera également proposée par l’œnologue Valentyna Dutkewych.
• Réservations ouvertes en cliquant ici. 

Aix-en-Provence

Bon anniversaire Jo .- Ouvert en 1975, la pizzéria Chez Jo a soufflé ses 50 bougies jeudi 22 janvier dernier. Pour l’occasion près de 200 invités étaient réunis pour claquer la bise et trinquer à la longue vie d’un établissement parmi les plus « anciens » d’Aix. La pizzeria avait été fondée par Georges Cento, surnommé « Jo », décédé en 2013 à l’âge de 75 ans. C’est son fils, Alexandre, qui en a repris le flambeau dès 2000 et qui, depuis, en conserve l’âme et le style.

Aups

► Marché hebdomadaire de truffes noires (Tuber Melanosporum).- Vente aux particuliers par le Syndicat des trufficulteurs du Var. Le marché a lieu tous les jeudis matin jusqu’à la fin février, et peut se prolonger jusqu’à mi-mars selon la production. Chaque jeudi sur la place Frédéric Mistral, 83630 Aups ; infos au 04 94 70 05 12

Abonne-toi à la newsletter

Suis-nous sur les réseaux

Data from MeteoArt.com
Mes recettes

Purée de Floraline aux champignons et à l’emmental

Floraline

Une vintage story née à Marseille
La Floraline est née en 1932, quand Claudius Rivoire et Jean-Marie Carret, les fondateurs de la marque Rivoire & Carret, travaillent dans leur laboratoire-cuisine  à l’élaboration d’un aliment unique destiné aux bébés et aux enfants. Ils mélangent, unissent, amalgament jusqu’à trouver l’accord idéal d’un savoureux mélange de 95 % de blé et 5 % de tapioca. Entre légèreté, onctuosité, polyvalence et esprit pratique, le succès est colossal. Les enfants adorent et les mamans aussi. Floraline, en référence à leur neveu et nièce Florent et Aline, est devenue un incontournable de l’alimentation infantile. Sa texture unique convient aux pédiatres qui n’hésitent pas à la recommander pour entamer la diversification alimentaire des tout petits. Quant aux adultes, ils versent la Floraline dans du lait chaud au petit déjeuner, sur un gratin à l’heure du repas, dans un gâteau pour le dessert.

Préparation : 10 min / Cuisson : 5 min

Votre marché pour 2 personnes : 7 cuillères à soupe de Floraline ;  400 g de champignons émincés ; 3 petits oignons ; 4 carottes ; 75 g d’emmental râpé ; 500 ml de lait + un peu de lait pour délayer la purée ; de l’huile d’olive ; gros sel et poivre du moulin.

On y va : nettoyer et émincer finement les oignons. Dans un grand volume d’eau dans lequel vous aurez jeté une poignée de gros sel, cuire les carottes préalablement nettoyées et épluchées. Pendant ce temps, faire revenir les oignons et les champignons dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Verser le lait dans une casserole. Dès que le lait bout, ajouter la Floraline en pluie. Remuer sans discontinuer pendant 3 minutes à feu doux avec une cuillère en bois. Laisser épaissir, couper le feu et ajouter l’emmental râpé dans la Floraline. Le mélange sera prêt dès que la Floraline aura absorbé tout le lait. Mixer les carottes avec un peu de lait. Associer les champignons, la purée de carotte et la Floraline. Il ne vous reste plus qu’à servir dans des assiettes creuses individuelles.